Economie

Irlande : Un déficit budgétaire de 19 milliards d'euros en 2020

Publié par DK NEWS le 06-01-2021, 15h42 | 3
|

 Le gouvernement irlandais s'attend à un déficit budgétaire de 19 milliards d'euros pour 2020 après une année de dépenses sans précédent pour tenter de soutenir l'économie heurtée de plein fouet par la crise sanitaire, a indiqué mardi le ministre des Finances.
Avant la pandémie, Dublin tablait sur un surplus budgétaire de 2,5 milliards d'euros, mais les dépenses gouvernementales ont augmenté de manière astronomique tandis que le gouvernement injectait des aides.
Le déficit budgétaire atteint 12,3 milliards d'euros pour l'an passé, tandis que les recettes fiscales ont fondu à cause d'une activité bridée par une série de mesures de confinement.
Le déficit public total attendu de 19 milliards d'euros représenterait environ 5,5% du PIB et illustre "la réponse sans précédent dans notre histoire de la part du gouvernement" d'après le ministre des Finances Paschal Donohoe.
En octobre, l'Irlande avait dévoilé un budget de 17,75 milliards d'euros, "sans précédent en termes de taille et d'ampleur dans l'histoire de l'Etat irlandais", pour 2021. Le ministre de la dépense publique Michael McGrath a précisé que le gouver nement avait dédié environ 9 milliards d'euros aux aides à l'emploi tout au long de 2020.
Les dépenses votées pour le secteur de la santé ont parallèlement augmenté de 3,4 milliards d'euros dans le pays, qui a enregistré 2.265 décès dus au coronavirus depuis le début de la pandémie.
L'Irlande est actuellement au milieu de son troisième confinement depuis mars à cause d'une accélération des nouvelles contaminations..
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.