Régions

Skikda: Projet pilote pour la formation des jeunes dans le domaine de l’électricité et les énergies renouvelables

Publié par DK NEWS le 06-01-2021, 17h38 | 30
|

Un projet de formation pilote sous l'intitulé "formation et qualification des jeunes sans emploi et sans diplôme dans le domaine des énergies électriques et renouvelables pour un lendemain lumineux" a été lancé mardi à la commune Beni Bechir (sud de Skikda) à l’initiative de l’association "El Ghad El Mouchrik" relevant de cette collectivité locale. Dans une déclaration à l’APS, le président de l’association, Tarek Chidouh a indiqué que ce projet "premier du genre à l’échelle de la wilaya", a été présenté par l’association au cours d’un concours organisé par l’ambassade de France en Algérie et après étude par le service de coopération et de l’activité culturelle relevant de l’ambassade. Il a été sélectionné en 2019 pour être concrétisé sur le terrain et financé. L’ambassade de France en Algérie a financé le projet à hauteur de 80%, soit une enveloppe financière de 10.000 euro, alors que le restant du financement a été assuré par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de Skikda et l’Assemblée populaire communale (APC) de Béni Bechir, a  ajouté la même source. Le projet consiste en la formation des jeunes dans les domaines de l’électricité industrielle et générale et les énergies renouvelables, dans la gestion et la création d’entreprise et devra également aider les jeunes désirant créer leur propre entreprise. Les stagiaires bénéficieront de sessions de formation dans le montage et l’entretien du système solaire intégral, a-t-on fait savoir. Dans une deuxième étape, il sera procédé à l’organisation de portes ouvertes sur les énergies renouvelables et des sorties à travers les écoles primaires et collèges d’enseignement moyen (CEM) relevant de la commune de Beni Bechir pour sensibiliser sur les énergies renouvelables et les moyens à mettre en oeuvre pour économiser l’énergie, a-t-on précisé. A ce jour, 25 stagiaires âgés entre 18 et 35ans ont été inscrits dans le cadre de ce projet via la page face-book de l’association, a révélé la même source, soulignant que des annonces ont été affichées à l’APC Beni Bechir. Les stagiaires bénéficieront d’une formation accélérée (intensifiée) de 4 mois (période de ce projet pilote), a-t-on affirmé , ajoutant que la formation aura lieu à la bibliothèque communale et s’effectuera à raison de 30 heures par semaine. Les stagiaires seront formés, par des enseignants spécialisés et chevronné s dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables, a déclaré M. Chidouh , indiquant que la formation prendra en considération le niveau scolaire des stagiaires.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.