Régions

Blida Yennayer, une fête reflétant l'attachement des habitants de l'Atlas blideen à leur identité amazigh

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 17h38 | 16
|

En effet, à l’opposé des habitants des zones urbaines de la ville de Blida, qui se sont peu à peu détachés des us et coutumes caractérisant les festivités du nouvel an Amazigh (2971), les familles des villages de l'Atlas Blideen "demeurent attachées à ces traditions millénaires", a indiqué, à l’APS, Maamar Bensouna, un spécialiste du patrimoine Amazigh de la région.
Les Archs de "Smata" (Ouest de Blida), Beni Salah (Sud -ouest), Beni Messaoud (mont Hamdania), Ghelai (route de Chréa), et Beni Misra de Hammam Melouane (Est) ont sauvegardé, à ce jour, les traditions des ancêtres dans la célébration du nouvel an Amazigh, considérées (traditions) comme partie prenante de leur identité", a souligné M. Benso una.
Il s’agit, a-t-il ajouté, d’un "legs hérité de père en fils et de génération en génération, doté d’une symbolique particulière pour la population, car liée à la terre des ancêtres", a-t-il expliqué. A l’opposé de nombreuses wilayas, les festivités dans ces régions commencent à partir du 10 du mois de janvier, pour se poursuivre durant trois jours, a-t-il signalé.
Ces festivités sont précédées par de nombreux préparatifs, dont la peinture des maisons, et l’acquisition de nouveaux ustensiles en poterie, voire même le remplacement des pierres du "Kanoun" traditionnel, utilisé (par certains) pour la préparation des plats de Yennayer, a indiqué le même spécialiste.
A pareille occasion, les femmes se font un devoir de sortir dans les champs et les forêts environnantes, pour quêter une multitude d’herbes utilisées dans les mets traditionnels de Yennayer.
Des mets traditionnels spécial Yennayer 
Yennayer c’est une occasion pour les familles de Blida pour mettre en application le dicton qui dit "Nhar Hchich, Nhar Aich et Nhar Rich" (un jour pour les herbes, un jour de pain et un jour pour les plumes). Les mères de familles s’appliquent, ainsi, à partir du 10 janvier, à préparer un plat diététique composé d’herbes et de légumes, dont "El Hechlaf", met préparé avec les herbes de la mo ntagne, "Ketaà Oua Rmi", ou encore la "Tbikha", qui sont tous des plats à base de toutes sortes de légumes, au même titre que "Batata Fliou", plat préféré par excellence des blideens. Le second jour des festivités de Yennayer, les femmes préparent des plats à base de pâtes, dont le fameux "Baghrir", les "Khfaf" et les "Maarek", pour augurer d’une "bonne et douce année", outre le couscous et le Berkoukes (Plomb).
Le couronnement de ces festivités interviendra le 3eme jour, avec la réunion de tous les membres de la famille (grands et petits) autour d’une table bien achalandée de mets composés de viande de poulet et de pâtes, une majorité des familles préférant particulièrement les "F’tayer" et la "Rechta".
Une autre tradition de Yennayer, particulière à cette région, consiste dans l’affectation d’une part du dîner aux membres absents de la famille. "Une part qui sera offerte, après la fin du dîner, à des personnes de passage ou nécessiteuses", a, encore, expliqué M.Bensouna. "Même les animaux ont leur part de ce dîner, qui se veut être la plus haute expression des valeurs de solidarité, de générosité et de charité", a-t-il souligné, citant, entre autres, expression de ces hautes valeurs humaines, "les échanges d’assiettes pleines de différents mets entre les voisins et les proches". A cela s’ajoute la tradition du "Deraz" , qui consiste à remplir un grand plat avec différentes sortes de fruits secs et de bonbons, que l’on versera en pluie sur la tête du plus jeune membre de la famille, pour augurer d’une année pleine de douceurs et de bonnes choses.
Le contenu est ensuite partagé, par le membre le plus âgé de la famille, à tous les membres de la famille, et à parts égales. En dépit de la diversité caractérisant les festivités de Yannayer à travers le pays, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de l’une des plus importantes fêtes réunissant le peuple algérien autour de son identité, qui est l’expression de l’un des aspects de l’unité nationale, particulièrement suite à la décision de son institutionnalisation depuis 2018, en tant que fête nationale chômée et payée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.