Aïn Defla : Organisation prochaine de cycles de formations au profit des éleveurs laitiers de la wilaya

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 17h40 | 7

Des cycles de formations seront organisés prochainement au profit des éleveurs laitiers de la wilaya de Aïn Defla en vue de leur permettre une meilleure maîtrise des facteurs liés à l’amélioration de la production de ce produit de large consommation, a indiqué jeudi le directeur local des services agricoles (DSA).
« Des formations inhérentes à l’alimentation du cheptel et à sa prise en charge sanitaire seront organisées prochainement au profit des éleveurs laitiers de la wilaya au regard de leur incidence positive sur la production de ce produit de large consommation », a souligné Makhlouf Laïb au cours d’une rencontre tenue en fin d’après-midi avec les éleveurs locaux versés dans cette filière.
Observant que l’administration ne peut, à elle seule, rien faire sans une réelle implication des éleveurs, il a invité ces derniers à suivre les recommandations des professionnels de la santé animale afin que la wilaya renoue avec sa vocation de « grand bassin laitier », contribuant aux efforts visant l’allégement de la facture inhérente à la poudre de la it.
« L’éleveur se doit d’appliquer sur le terrain les recommandations des professionnels de la santé animale afin que la wilaya puisse renouer avec sa vocation de + grand bassin laitier +, contribuant de la sorte aux efforts visant l’allégement de la facture inhérente à la poudre de lait », a-t-il soutenu. Pour lui, l’Etat ne peut indéfiniment augmenter les effectifs du cheptel, estimant que le défi à relever réside, à l’heure actuelle, dans l’augmentation des rendements, d’où, a-t-il observé, la pertinence des formations au profit des éleveurs. Relevant que le secteur de l’agriculture (et par ricochet la filière lait), s’est particulièrement distingué à l’apogée de la crise sanitaire liée à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) à la faveur des efforts déployés pour consolider la sécurité alimentaire du pays, le même responsable a exhorté les éleveurs laitiers à se surpasser pour atteindre les résultats escomptés. De leur côté, les éleveurs laitiers ont exposé leurs problèmes et préoccupations centrés, principalement, sur l’acquisition des aliments pour leur cheptel, notamment en ce contexte marqué par l’augmentation des charges inhérente à leur activité. « L’Etat est déterminé à soutenir le secteur de l’agriculture au regard de son caractère stratégique », leur a-t-il lanc é en guise de réponse, faisant état à l’occasion d’une prochaine réunion regroupant, outre les éleveurs laitiers, des représentants de l’ONAB, de de la CRMA ainsi que de la CCLS.