Economie

Mines : Elaboration de 26 contrats de recherches de substances minérales (ministre)

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 16h31 | 28
|

 Le ministre des Mines, Mohamed Arkab a fait état, dimanche à Constantine, de l’élaboration de 26 contrats de recherches de substances minérales à travers le pays.
"Le secteur des mines a déjà élaboré 26 contrats de recherches de nouvelles substances minérales dans la perspective d’élargir la base minière algérienne et trouver des extensions dans les gisements existants en vue d’augmenter la production nationale en la matière", a précisé le ministre lors d'une conférence de presse en marge d’une visite de travail dans cette wilaya.
Les contrats de recherche ont été établis par l’Agence des activités minières (AAM) et l’Office national de la recherche géologique et minière (ONRGM), a déclaré le ministre, qui a insisté sur l’impératif "d’augmenter et de multiplier" la production des matières premières considérées comme la base du développement durable.
L’investissement dans le domaine minier constitue aujourd’hui une "obligation", d’autant plus, a ajouté le ministre que l’Algérie s’attèle à relancer les industries de transformation, nécessitant la disponibilité des matières premières en quan tités suffisantes.
Dans ce cadre, M. Arkab, qui a indiqué que l’Algérie possède un "important potentiel minier", a fait état d’une vaste opération de mise à jour du domaine minier lancée à l’aide des technologies de pointe et de la géophysique aéroporté (système d’acquisition de données géophysiques à l'aide d'un aéronef).
Il s’agit là, d’un "balayage total devant permettre l’identification avec précision les indices et les gisements existants et l’élargissement de la carte minière nationale", a précisé le ministre, réitérant l’engagement de son département ministériel à "ouvrir le champ d’investissement dans ce domaine dans le strict respect de la loi en vigueur".
A son arrivée à Constantine, le ministre des Mines, Mohamed Arkab a posé, à Ouled Rahmoune, la première pierre d’un projet de réalisation d’une nouvelle usine de production de carbonate de calcium micronisé.
Le ministre a également visité une usine de production de carbonate de calcium de statut privé implanté dans la même région (Ouled Rahmoune).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.