Economie

Grande Bretagne : Des actionnaires d'HSBC se mobilisent pour réduire le financement des énergies fossiles

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 16h40 | 8
|

 Une quinzaine de grands investisseurs vont déposer une résolution lors de la prochaine assemblée générale d'HSBC afin de contraindre la banque à en faire plus sur le climat et à réduire le financement des énergies fossiles, a annoncé dimanche l'ONG ShareAction.
L'initiative, coordonnée par ShareAction, est portée notamment par le groupe français de la gestion d'actifs Amundi ou le fonds spéculatif britannique Man Group, ainsi que d'autres investisseurs au Royaume-Uni, en France, au Danemark et en Suède, selon un communiqué.
Les 15 investisseurs institutionnels, qui gèrent au total 2.400 milliards d'actifs et auxquels se sont associés 117 actionnaires individuels, espèrent que le conseil d'administration de la banque soutiendra leur résolution lors de l'assemblée générale en avril prochain.
La résolution exige d'HSBC qu'elle publie une stratégie et des objectifs afin de réduire son financement des énergies fossiles, à commencer par le charbon, en suivant un calendrier cohérent avec les accords de Paris sur le climat.
Selon l'ONG Rainforest Action Networ k (RAN), HSBC est la deuxième banque qui finance le plus les énergies fossiles en Europe derrière la britannique Barclays.
En octobre 2020, HSBC s'est engagée à atteindre d'ici 2050 la neutralité carbone pour son portefeuille de financement, et dit vouloir s'aligner sur les objectifs de l'accord de Paris.
"Si HSBC est sérieuse sur son ambition de neutralité carbone, elle soutiendra cette résolution", souligne Jeanne Martin, de l'ONG ShareAction.
Comme il s'agit d'une résolution présentée par des actionnaires, elle devra obtenir 75% des votes pour passer, contrairement aux résolutions ordinaires qui n'ont besoin que d'une simple majorité.
La banque a indiqué "être fermement décidée à s'attaquer au changement climatique".
"Nous travaillons sur les détails de notre feuille de route vers la neutralité carbone et nous continuons à échanger positivement avec nos clients, les actionnaires et ShareAction", a affirmé son porte-parole.
Un groupe d'actionnaires, soutenu par l'ONG, avait déjà présenté une résolution sur le climat lors de l'assemblée générale de Barclays en mai dernier, ce qui constituait une première pour une banque européenne.
Sous la pression, Barclays avait décidé de présenter sa propre résolution avec des objectifs un peu moins ambitieux, mais qui avait été adoptée par les action naires contrairement à celle portée par ShareAction.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.