Mali : Une mission de la Cédéao attendue à Bamako

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 17h54 | 3

Une mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est attendue lundi à Bamako pour une visite de deux jours lors de laquelle elle aura des entretiens avec les autorités de transition sur la situation politique dans le pays, rapportent les médias. 
La mission, dirigée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, aura lors de ce déplacement de 48 heures, des rencontres avec des acteurs chargés de l’organisation des élections présidentielle et législatives de l’année prochaine et rencontrera les autorités de la transition et la classe politique, précisent les mêmes sources. 
Cette visite intervient peu après les cent jours de la prestation de serment du président et du vice-président de transition au Mali. La mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest va s"'intéresser de près à la situation politique locale". 
Les futures élections présidentielle et législatives pour un retour des civils au pouvoir figure également parmi les sujets qui seront évoqués lors de cette visite. 
Début décembre, l’Union africaine (UA), la Cédéao et l'ONU ont mis en place un Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali auquel était assignée la mission d’accompagner les autorités transitoires dans leurs efforts visant à traduire en résultats concrets les missions essentielles définies dans la Charte et la feuille de route notamment celle d'organiser des élections présidentielle et législatives et de ramener la paix. 
Créé par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA lors de sa rencontre du 9 octobre 2020 sur l’examen de la situation dans le pays, ce groupe, co-présidé par l’UA, les Nations unies et la Cédéao, va accompagner et soutenir le Mali, qui fait face à de nombreux défis, dans la mise en œuvre de la Charte de la transition et de la feuille de route validées à l’issue de la concertation nationale en septembre dernier. 
Le commissaire à la Paix et à la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, avait indiqué que le groupe se veut "un geste de solidarité et d’accompagnement de la Transition pour un aboutissement serein et l’organisation d’élections présidentielle et législatives libres et transparentes dans un délai de 18 mois". 
Il faut donc préparer les futures échéances électorales de l’année prochaine. Dans ce cadre, des rencontres sont prévues entre la mission de la Cédéao et des acteurs majeurs du processus électoral.