Culture

Economie de la culture : Faire de la culture un levier de développement économique et social

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 18h23 | 8
|

S’exprimant en marge d’une visite de travail de deux jours dans la wilaya de Ghardaïa, la ministre a appelé les professionnels du secteur à investir dans le domaine et contribuer à la croissance du PIB et au développement de "l’économie culturelle". 
Elle a également souligné que son département s’attelait à créer les conditions propices pour encourager l’investissement dans les différents segments du secteur de la Culture, en particulier l’industrie cinématographique, en proposant la révision de la loi sur le cinéma. 
En visitant le vieux ksar d’El-Menea, classé patrimoine national en 1995, Mme Bendouda a annoncé la création prochaine d’une antenne de l’Office national de gestion des biens culturels à El-Menea, pour la prise en charge de ce site culturel contre sa dégradation. 
Auparavant, la ministre de la Culture a remis un lot d’ouvrages et de livres destinés aux écoles situées en zones d ’ombre (Mansoura et Hassi-Ghanem) pour y promouvoir la lecture. 
Mme Bendouda a demandé, à ce titre, aux autorités locales de prévoir dans les zones d’ombre des espaces dédiés exclusivement à la lecture, en assurant que son département les dotera en livres. 
La ministre s’est déplacée ensuite à l’Hôpital Mohamed Chaâbani à El-Menea, pour rendre hommage aux personnels de la santé, en première ligne de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), avant de remettre des "passeports culturels" permettant à ce personnel d’accéder aux différentes structures et manifestations culturelles à travers le pays. 
La ministre s’est aussi rendue au Musée public national d’El-Menea, avant de poursuivre sa visite à Métlili puis d’assister lundi à Ghardaïa aux festivités marquant la célébration de l'année amazighe (Yennayer 2971).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.