Economie

Paiement électronique L'e-paiement "propulsé" par la pandémie du coronavirus en Algérie (ministre)

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 16h40 | 6
|

Le paiement électronique (e-paiement) a enregistré "un saut qualitatif" en 2020, en raison de la pandémie du coronavirus qui a favorisé le recours à ce type de transactions financières en ligne, a indiqué mardi le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar.
"Le secteur a connu des difficultés en 2020 à cause de la conjoncture pandémique due au Covid-19.
Mais, cette crise sanitaire a eu pour effet positif de faire prendre conscience au citoyen de l'importance des nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment du e-paiement pour faciliter sa vie quotidienne", a précisé le ministre, dans un entretien à l'APS. 
Affirmant que le secteur postal a été impacté, l'année dernière, par une "situation exceptionnelle, sanitaire et économique", il a rappelé que les problèmes de liquidité enregistrés au niveau des bureaux de poste s'expliquent par le fait qu'il y avait "moins de circulation d'argent". Il a estimé qu'en dépit de cette crise, "les liquidités n'ont pas baissé de façon significative comparativement à 2019.
Les re traits effectués au 31 décembre 2020 étaient de 4.549 milliards de DA, soit une diminution de seulement 2% en l'espace d'une année", a-t-il soutenu.
Le ministre a, toutefois, indiqué que cette conjoncture a été un élément favorisant les autres moyens de transaction financière, comme les virements de compte à compte qui ont fait un "rebond", enregistrant "plus de 2,9 milliards de DA durant l'année 2020, soit une augmentation de 137% par rapport à 2019".
Face aux défis imposés par la conjoncture sanitaire, il a été également procédé à la promotion du e-paiement et des résultats encourageants ont été enregistrés, a-t-il noté, relevant une "importante" hausse du nombre des opérations liées aux services de paiement en ligne via la carte Eddahabia, avec plus de 6,6 millions de cartes, dont 3,8 millions de cartes renouvelées ont été délivrées en 2020.
"Le paiement en ligne, via la carte Edhahabia, a enregistré près de 4 millions d'opérations en 2020, comparativement à 2019 où il était d'environ 670.000, soit une augmentation de 487% d'opération en une année", a-t-il ajouté. Le nouveau service d'auto-paiement lancé par Algérie Poste via l'application mobile Baridi Mob (permettant aux porteurs de cartes Edahabia de programmer des virements de compte CCP à d'autres comptes CCP), a connu, lui aussi, une évolution estimée à 557% de virements en une année (991.991 opérations en 2020, contre 150.992 opérations en 2019).
Même constat pour les transactions sur les terminaux de paiement électronique (TPE) qui ont "fortement" augmenté avec un taux de croissance de 773%, de même que pour les guichets automatiques bancaires (GAB), où l'on enregistre un montant des retraits de l’ordre de 956 milliards de DA, soit une évolution de 15% par rapport à l’exercice 2019.
Interrogé sur les GAB en panne et "Hors services" constatés notamment les Week-end et les jours fériés, le ministre a expliqué que ce sont des GAB en panne technique (absence de pièces de rechanges et difficulté de l’intervention rapide dû notamment à la pandémie) ou généralement non alimentés en billets de banque, une situation que ses services prennent en charge "immédiatement après signalement".
Il a,à cet égard, conseillé les citoyens à signaler ces pannes en prenant une photo du GAB et en la publiant sur la page Facebook officielle du ministère de la Poste et des Télécommunications lancée en février dernier et suivie par 130.000 abonnés.
"Le parc GAB existant (1405 en service) n'est pas suffisant et nous allons le renforcer par l'acquisition durant l'année en cours de 1600 GAB supplémentaires", a-t-il promis.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.