Mali Frappe aérienne : deux ONG demandent une enquête indépendante

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h21 | 10

Des villageois et une association de défense de l'ethnie peule affirment qu'une frappe aérienne, dont certains affirment qu'elle a été menée par hélicoptère, a tué une vingtaine de personnes lors d'un mariage dans le village de Bounti le 3 janvier. 
"Face à cette confusion", la FIDH et l'AMDH réclament dans un communiqué une "enquête indépendante, approfondie et impartiale". 
"Seule une commission d'enquête ad hoc et indépendante peut aider à faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé", dit Me Drissa Traoré, secrétaire général de la FIDH, cité dans le document. 
Cette commission pourrait être placée sous l'égide de la division des droits de l'Homme et de la protection de la Minusma, la mission de l'Onu au Mali, ont précisé la FIDH et l'AMDH. 
Une enquête a déjà été ouverte par la Minusma. 
La présence des forces étrangères dans l a région du Sahel est de plus en plus contestée et fait face à un rejet grandissant chez les habitants du Burkina Faso, du Mali et du Niger. 
Au Mali, ils sont de plus en plus nombreux à demander le départ des soldats de l'opération Barkhane, émettant le doute sur l'utilité de ces troupes déployées au nom de la lutte antiterroriste et de la protection des civils. 
La France dispose de 5.100 soldats déployés au Sahel.