Monde

Afrique - climat : La BAD consacre près de 3,6 milliards de dollars au financement climatique

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h27 | 5
|

La Banque africaine de développement (BAD) a consacré près de 3,6 milliards de dollars aux financements climatiques, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur son site web ,à l’occasion du 40ème édition de "One Planet Summit" dédié à la biodiversité, tenu à Paris. 
La BAD a consacré en 2019 près de 36% des ses approbations, soit 3,6 milliards de dollars dont plus de la moitié a été dédiée au financement du Plan d’adaptation des pays africains au changement climatique, a affirmé le communiqué . 
"Au cours de ces dernières années, les ressources de la Banque allouées au financement de l’adaptation au changement et à la résilience climatiques ont quintuplé, passant de 338 millions de dollars en 2016 à deux milliards de dollars en 2019", a affirmé la BAD. Outre le financement de l’adaptation au changement climatique, le Plan d’action climat de la Banque repose sur la promotion d’une trajectoire de développement sobre en carbone, la mobilisation de la finance climatique et la création d’un environnement favorable à l’action climatique . 
"Alors qu’elle n’émet que 4% des gaz à effet de serr e de la planète, l’Afrique est la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique", a-t-elle fait constater, ajoutant que les effets des changements climatiques sont à l’origine des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes.. 
A titre d’exemple, la BAD a évoqué les fortes inondations qui ont frappé les pays du Sahel ainsi que les invasions acridiennes et les sécheresse ont sérieusement touché tous les secteurs de développement et créé un désastre humanitaire dans un contexte déjà difficile marqué par les impacts socioéconomiques de la pandémie de Covid-19. 
Face à la sécheresse de grande ampleur dans la Corne de l’Afrique, onze pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est (IGAD) ont bénéficié du programme de renforcement des capacités de la Banque sur les défis posés par le changement climatique. 
En outre, la banque panafricaine assure qu’avec le Fonds spécial climat pour le développement en Afrique, elle fournit également une assistance financière et technique considérable pour le renforcement des services nationaux météorologiques et hydrologiques et des centres climatiques régionaux, dont le Centre africain de météorologie appliquée au développement (ACMAD) basé à Niamey au Niger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.