Bourses : Les Bourses asiatiques clôturent en ordre dispersé

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 16h36 | 4

Les grandes bourses asiatiques ont connu des fortunes diverses mercredi, Tokyo surfant sur les valeurs technologiques tandis que Hong Kong a reflué face aux inquiétudes sanitaires.
Après avoir calé au démarrage, l'indice vedette Nikkei du marché tokyoïte a fini sur un gain de 1,04% à 28.456,59 points, et l'indice élargi Topix a pris 0,35% à 1.864,40 points. investisseurs au Japon ont été notamment encouragés par le relèvement significatif des prévisions de résultats annuels de Yaskawa Electric, le géant nippon des robots industriels. 
L'industrie des semiconducteurs a par ailleurs le vent en poupe, sur fond d'essor des réseaux de télécommunications 5G et d'accélération de l'économie numérique avec la pandémie. La hausse des prix de l'or noir a également soutenu les valeurs pétrolières nippones. L'extension imminente de l'état d'urgence à sept départements japonais supplémentaires face à la pandémie a relativement peu pesé sur le marché, qui avait déjà anticipé cette mesure ces derniers jours.
A Hong Kong, l'indice Hang Seng s'est replié de 0,15% à 28.235,60 points. Les préoccupations sanitaires ont pris le des sus sur les espoirs autour de nouvelles aides à l'économie américaine avec la prochaine arrivée aux commandes de Joe Biden à la Maison Blanche et des démocrates au Sénat.
En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a abandonné 0,27% à 3.598,65 points et celui de Shenzhen a lâché 1,08% à 2.393,74 points.