Elections en Ouganda : Bobi Wine appelle les électeurs à "surveiller le scrutin"

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 17h46 | 2

Le candidat de l'opposition Bobi Wine, qui affrontera jeudi dans les urnes le président sortant Yoweri Museveni, a appelé mardi les électeurs ougandais à voter en masse et à "protéger leur vote". 
"Nous appelons tous les compatriotes Ougandais à venir et à voter. Nous continuons à vous appeler à être vigilants et à protéger le vote", a déclaré M. Wine lors d'une conférence de presse à Kampala. Les Ougandais voteront pour les élections présidentielle et législatives au terme d'une campagne électorale extrêmement tendue. 
Mardi, la maison de M. Wine, 38 ans, qui fait figure de principal adversaire de M. Museveni, a été selon lui "investie par les forces de l'ordre" qui auraient arrêté des membres de son personnel. 
M. Wine a été arrêté à de nombreuses reprises depuis 2018. Evoquant la lutte contre le nouveau coronavirus, la Commission électorale a ordonné que les électeurs s'éloignent des bureaux de vote après avoir glissé leur bulletin dans l'urne. 
M. Wine, ainsi que deux autres candidats de l'opposition présents - Patrick Amuriat, du Forum pour le changement démocratique ( FDC), et Mugisha Muntu, de l'Alliance pour la transformation nationale - ont qualifié cette décision d'"illégale". 
Le parti de M. Wine, la Plateforme d'unité nationale (NUP), a lancé la semaine dernière une application destinée à proposer un système de collecte des résultats alternatif.