Monde

Oman : Le fils aîné du sultan Haitham devient prince héritier

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 17h49 | 113
|

Le fils aîné du sultan Haitham d'Oman est devenu mardi prince héritier, en vertu d'une nouvelle Loi fondamentale de l'Etat qui prévoit la transmission du pouvoir "du sultan à l'aîné de ses fils", selon le compte Twitter du bureau de communication du gouvernement. 
Le sultan Haitham, 65 ans, avait émis lundi un décret portant sur un "mécanisme spécifique et stable pour le transfert du pouvoir et la nomination d'un prince héritier", une première dans l'histoire de ce pays du Golfe. 
En vertu de l'article 5 de la nouvelle Loi fondamentale de l'Etat, "le pouvoir du sultan est transmis à l'aîné de ses fils, puis à l'aîné des fils de ce dernier et ainsi de suite". Le fils aîné du sultan Haitham est Dhi Yazan, actuellement ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse. 
Selon l'article 5, "si le fils aîné du sultan décède avant que le pouvoir ne lui soit transmis, il passe à l'aîné de ses fils, même si le défunt a des frères". 
Si le défunt n'a pas d'enfant, le pouvoir est transmis au plus âgé de ses frères. 
Selon un autre article de la Loi fondamentale, "en cas d'empêchement provisoire concernant le sultan, c'est le prince héritier qui occupe ses fonctions". 
Le chef de l'Etat, qui a succédé à son cousin Qabous décédé en janvier 2020, a maintenu la politique étrangère neutre de son prédécesseur mais a effectué plusieurs changements en interne depuis son arrivée au pouvoir. 
La Constitution omanaise prévoyait jusque-là que la famille royale choisisse, dans les trois jours suivant la vacance du trône, un successeur. En cas de désaccord, la personne préalablement choisie par le sultan dans une lettre adressée à la famille royale lui succédait. Le sultan doit être un membre de la famille royale, "musulman, adulte, rationnel et fils légitime de parents musulmans omanais". Au pouvoir pendant un demi-siècle, Qabous avait accédé au trône par un coup d'Etat contre son père en juillet 1970. Il n'avait pas de successeur désigné, n'ayant ni frère ni enfant. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.