Régions

Alger Yennayer 2971 : une exposition à dédiée à l'art culinaire et à l'artisanat traditionnels

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 17h58 | 12
|

Une exposition mettant en valeur l'art culinaire, l'artisanat et les métiers traditionnels s'est ouverte mardi à Alger dans le cadre des célébrations du nouvel an amazigh, Yennayer 2971. Prévue jusqu'au 14 janvier en cours au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, l'exposition, ouverte à un public venu en nombre sous la thématique des "Arts culinaires traditionnels", accueille quelque 41 exposants d'Alger, Khenchela (invité d'honneur), Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira et de Mostaganem, représentant respectivement les région du Centre, de l'Est et de l'Ouest du pays.
L'absence constatée de la région du sud algérien devant être représentée par la ville de Ouargla est due, selon les organisateurs, à "l'impossibilité pour les exposants de cette wilaya d'effectuer le déplacement pour des raisons de sécurité sanitaire liées à la pandémie de la Covid-19".
Dans la grande salle du Palais, plusieurs stands dédiés à la célébration de "Yennayer 2971" se succèdent, permettant aux visiteurs d'apprécier un savoir-faire ancestral, présenté tout en sourire par des exposants en tenues traditionn elles, à pied d'œuvre pour répondre aux questions de leurs interlocuteurs mais aussi et surtout pour les sensibiliser sur l'importance et la nécessité de préserver et transmettre ce legs patrimonial millénaire dans sa double dimension, culturelle et historique. Dans les différents stands, les visiteurs peuvent ainsi apprécier les arts culinaires et les gâteaux traditionnels tels que le couscous, berkoukes, rfis, les beignets, "thighrifine" (crêpes) et "lem' Semmen", les métiers liés au tissage des tapis, la récolte des céréales, la culture du miel, le façonnage du cuivre et de la céramique, les ornements domestiques berbères, ainsi que la maroquinerie traditionnelle.
La grande exposition dédiée à l'art culinaire, l'artisanat et les métiers traditionnels célébrant "Yennayer2971" est organisée par le Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.