Culture

Constantine : La générale de la pièce "A’oudat Chachnaq" présentée au TRC "Mohamed Tahar Fergani"

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 18h41 | 32
|

Ecrite et mise en scène par Amar Simoud cette £uvre relate le retour du roi berbère parmi les siens et ses actions pour préserver sa patrie et de toute l’Afrique du Nord des conspirations. 
Présentée dans le cadre des festivités de célébration du nouvel an amazigh 2971, la pièce a mêlé histoire et fiction pour raconter pendant prés d’une heure le retour de Chachanq, campé par le comédien Sami Nasrin de l’association locale ‘’Essitar Adhahabi’’ des arts et de la culture. 
Présenté comme un symbole unificateur, le roi berbère, armé d'un courage et d'une force sans pareils, mène son combat pour lutter contre les injustices sociales, et rétablir la paix dans cette région, dans un entrecroisement entre histoire, fiction et actualités, transmettant au passage, aux générations les messages des vaillants guerriers, ceux de la bravoure, du courage et de l’abnégation. Pour le metteur en scène, Amar Simoud, Chachnaq est très peu évoqué dans les travaux artistiques et ce fait l’a motivé à mettre la lumière sur l’histoire de ce roi. 
"Le rattachement du début du compte de l’année Amazighe à l’intronisation de Chachnaq comme pharaon d’Egypte et fondateur de la 22eme dynastie pharaonique, interpelle pour mieux connaître cet Amazigh’’, a indiqué à l’APS, le metteur en scène. 
Il a également souligné que ce travail a donné la chance à plusieurs jeunes comédiens, ‘’des véritables talents’’ de se produire pour la première fois au théâtre régional de Constantine (TRC) "Mohamed Tahar Fergani''. A noter que cette pièce de théâtre constitue la deuxième production de Amar Simoud dédiée aux célébrations du nouvel an amazigh après celle de ‘’Yennayer’’ produite en 2018. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.