Culture

Guelma : La générale de la pièce Theldja signe les retrouvailles avec le grand public

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 18h51 | 2
|

La générale de la pièce Theldja, présentée mardi à la Maison de la culture Abdelmadjid-Chaffaï de la ville de Guelma, a signé les retrouvailles avec le public après 10 mois d'interruption, et ce dans le respect strict des mesures de prévention de la Covid-19. 
Conjointement produite par la maison de la culture et l'association "Triangle'' pour le théâtre, l'œuvre présentée dans le cadre des festivités de célébration du nouvel an amazigh 2971, a puisé dans le patrimoine culturel algérien pour raconter en 45 minutes l'histoire du mariage de Thledja, depuis le coup de foudre de son prétendant à sa vue au milieu d'un groupe de jeunes filles lavant des vêtements sur le bord d'une rivière à la fête de mariage en passant par les fiançailles. 
La pièce, qui évolue sur un temps simple et agréable, a capté l'attention du public par le jeu spontané et maîtrisé des comédiens, qui ont su interpréter et reproduire les rapports sociaux chaleureux et sincères basés sur le respect réciproque caractérisant les relations au sein des familles algériennes. 
Une troupe folklorique locale a participé à l'exécution des chansons kabyles et chaouies accentuant l'ambiance festive régnant sur la pièce. Theldja est la première pièce de la maison de la culture pour l'année 2021 et sa présentation a été possible grâce à une autorisation du ministère de la Culture et des Arts à l'ouverture au public des structures culturelles, a indiqué à l'APS, le directeur de la maison de la culture ‘'Abdelmadjid-Chaffaï'', Ammar Aziez . 
Plusieurs spectateurs ont fait part à l'APS de leur joie de voir reprendre les activités artistiques. 
Un respect strict des règles de prévention du Covid-19 par le port des masques de protection et la distanciation (un siège laissé libre entre chaque deux spectateurs) a été constaté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.