Société

Chasse : Le Conseil supérieur de la chasse installé

Publié par DK NEWS le 17-01-2021, 18h15 | 2
|

La cérémonie d'installation officielle de cette instance a été organisée au siège du ministère en présence de membres de la Fédération nationale des chasseurs, de directeurs centraux de la tutelle et des représentants du secteur des forêts.
Ce Conseil aura pour mission, selon le ministre, d'éradiquer la chasse illicite en imposant, à nouveau, des mécanismes de la gestion de la chasse et en accentuant la protection, le développement durable et l'équilibre du patrimoine cynégétique.
Cela en plus de l'organisation des chasseurs pour mieux maîtriser le patrimoine cynégétique, a précisé M. Hemdani, considérant cette instance comme l'outil indispensable pour la réalisation de la politique cynégétique en instaurant des outils efficaces pour la pratique de la chasse, le développement et la gestion de ce patrimoine.
Le Conseil doit, en outre, superviser les chasseurs, les orienter et les accompagner pour arriver à la pratique d'une chasse pérenne, a expliqué le minis tre en appelant les chasseurs à s'unir pour défendre leurs territoires de chasse tout en devenant des partenaires dans la défense des ressources naturelles grâce à une utilisation raisonnable de la biodiversité et des proies.
Le ministre a salué, lors de son discours, le travail accompli par la Direction générale des forets (DGF) et la Fédération nationale des chasseurs (FAC) pour la relance de l'activité de la chasse, après plus de 25 ans d'arrêt. Il a mis, en outre, en exergue le rôle primordial de la chasse dans le maintien de l'équilibre environnemental, mais aussi dans le domaine économique, social, culturel et touristique, ou encore dans la préservation et la gestion du patrimoine des animaux sauvages. M. Hemdani a estimé que la préservation du patrimoine cynégétique représente un défi majeur, en raison du manque de proies et la réduction de leur zone de prolifération, causant, à l'occasion, la perte de la biodiversité.
Citant comme autres causes de ce phénomène les feux de forêts et le braconnage qui reste, selon lui, en "hausse permanente".
Le ministre a expliqué que la reprise de cette activité allait permettre de réduire la chasse illicite en impliquant les chasseurs dans le système de contrôle et de gestion du patrimoine cynégétique en Algérie.
M. Hemdani s'est adressé, à l'occ asion, à tous les secteurs impliqués dans cette activité, les invitant à créer les mécanismes nécessaires pour la préservation du patrimoine cynégétique algérien et sa pérennité à travers l'échange des informations et les expériences acquises dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.