Hi-Tech

Etats Unis Nasa : arrêt prématuré d'un test des moteurs de la fusée géante SLS

Publié par DK NEWS le 17-01-2021, 20h48 | 5
|

 Ce test "hot fire", qui s'est déroulé au centre d'essai de Stennis dans le Mississippi (sud), devait durer un peu plus de huit minutes -- le temps d'une mise à feu des moteurs en vol --, mais ceux-ci se sont éteints après un peu plus d'une minute. 
 "Les équipes étudient les données pour déterminer ce qui a causé cet arrêt prématuré, et elles décideront des suites à lui donner", a indiqué la Nasa dans un communiqué, relayé par des médias. 
 La fusée lourde SLS (Space Launch System) est un lanceur puissant destiné à emporter le vaisseau spatial Orion, dans le cadre du programme Artémis de retour sur la Lune. 
 Bien qu'il ait été écourté, le test des moteurs RS-25 a fourni des informations précieuses pour les missions à venir, a souligné la Nasa. 
 "Le test de samedi a constitué une étape importante pour s'assurer que l'étage principal de la fusée SLS est prêt pour la mission Artémis 1, et pour transporter un équipage lors des futures missions", a déclaré l'administrateur de la Nasa Jim Bridenstine. 
 "Bien que les moteurs n'aient pas fonctionné pendant toute la durée, l'équipe a travaillé avec succès pendant le compte-à-rebours, a allumé les moteurs et obtenu des données précieuses", a-t-il ajouté.  Les causes de leur arrêt prématuré ne sont pas encore connues, mais le responsable du programme SLS John Honeycutt a indiqué à des journalistes qu'un éclair avait été vu dans une couverture de protection thermique de l'un des moteurs et que les données étaient analysées. 
 "Selon moi, l'équipe a beaucoup avancé aujourd'hui, nous avons appris beaucoup de choses sur l'engin", a souligné John Honeycutt. 
 La mission Artémis 1, qui testera la nouvelle fusée lourde SLS avec la capsule Orion sans humain à bord, est prévue fin 2021. Artémis 2 emmènera des astronautes autour de la Lune en 2023, sans alunir. 
Enfin Artémis 3 enverra deux astronautes sur le sol lunaire, dont la première femme, en théorie en 2024. 
 Au total, dans sa configuration pour Artémis 1, la fusée SLS sera plus grande que la Statue de la Liberté et plus puissante que la célèbre Saturn V qui emmena les astronautes américains vers la Lune de 1969 à 1972. 
 La Nasa vise ultérieurement la construction d'un "camp de base Artémis" sur la Lune, prévu pour la fin de la décennie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.