Actualité

Energies renouvelables : Chitour présente les objectifs de l'Algérie à la 11e AG des ER

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 18h55 | 8
|

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, est présenté lundi les objectifs et priorités du Gouvernement algérien dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique lors de la séance plénière de la 11e Assemblée Générale des Energies Renouvelables (IRENA), indique un communiqué du ministère.

L'Algérie a participé aux travaux de la 11e Assemblée Générale des Energies Renouvelables (IRENA), qui se tient virtuellement du 18 au 21 janvier,  pour débattre des questions clés de la transformation énergétique mondiale et tracer la voie à suivre pour l’Agence dans un contexte de pandémie de COVID-19, a indiqué le communiqué.

Ajoutant que la délégation algérienne est composée de représentants du ministère de Transition Energétique et du ministère de l’Energie. Au cours de cette première journée, M. Chitour est intervenu en séance plénière, pour présenter les objectifs et priorités du Gouvernement dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique et le potentiel important que recèle l’Algérie en termes de ressources renouvelables et humaines, précise la même source.

Le ministre a, également, réitéré le fort engagement de l’Algérie aux efforts mondiaux dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, notamment pour la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, l’Agenda du développement durable 2030 de l’ONU, et sur le plan régional l’Agenda 2063 pour l’Afrique, a jouté le ministère. M. Chitour a, en outre, affirmé sa disponibilité à mener des actions de coopération dans un esprit gagnant-gagnant pour accélérer la voie vers une transition énergétique juste, et équitable dans le cadre bilatéral et multilatéral à l’instar de l’ IRENA.

Les travaux de cette assemblée, qui traite de la thématique "Covid-19-Transition Energétique" ont regroupé 90 ministres et hauts fonctionnaires et environ 800 participants gouvernementaux représentant 133 pays et l’Union européenne, a expliqué le département de M. Chitour.

Cela en plus de près de 1300 participants représentant des institutions des secteurs public et privé, de la société civile et du milieu universitaire ainsi que des représentants des médias qui se sont joints à l’événement, a détaillé le ministère.

Des ministres et des participants de haut niveau animeront quatre sessions plénières ministérielles qui auro nt lieu les 19 et 20 janvier, a expliqué la même source évoquant des débats autour de sujets spécifiques tels que la planification énergétique nationale, le financement des énergies renouvelables, les énergies renouvelables et la voie vers la neutralité carbone et la dynamisation des soins de santé, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.