Constantine : le patriotisme et le sacrifice du chahid Didouche Mourad mis en exergue

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 18h59 | 119

Le patriotisme et le sacrifice du chahid Didouche Mourad (1927-1955)  lors de la Guerre de libération, ont été mis en exergue lundi, à Constantine par le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et Ayants-droit, Laid Rebika, lors d’une conférence organisée dans le cadre des festivités officielles commémorant le 66e anniversaire de la mort du martyr héros, au champ d’honneur.

"Le chahid Didouche Mourad s’est sacrifié pour que l’Algérie recouvre sa liberté et son indépendance et ses sacrifices demeurent présents dans la mémoire nationale", a précisé, M. Rebika, dans son allocution, à l’ouverture de cette conférence tenue à l’université des sciences islamiques "Emir Abdelkader", à l’initiative du centre des études et de recherches dans le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954, organisme dépendant du ministère de tutelle, avec la collaboration de la direction locale des moudjahidine.

De son côté, le chef de l’exécutif local, Ahmed Abdelhafid Saci, a relevé que "le martyr héros, chef de la wilaya II historique avait amplement contribué à faire émerge r une prise de conscience patriotique parmi le peuple algérien, durant l'ère coloniale", soulignant que cette rencontre historique ambitionne de mettre en avant le parcours glorieux de Didouche Mouard et d’encourager les jeunes générations à préserver la mémoire nationale et œuvrer à suivre le parcours de leurs aïeux au service du développement du pays.

Dr Allaoua Amara, enseignant et chercheur spécialisé de l’histoire de l’Algérie, à l’université "Emir Abdelkader" a mis l’accent, sur le parcours militant du Chahid Didouche Mourad, son expérience militaire lors de la guerre de libération et les batailles qu'il a menées contre le colonialisme dans la région du Nord Constantinois.

Le même conférencier a rappelé également la contribution du chahid dans la création de la section El Amel des Scouts musulmans algériens (SMA).

Un documentaire retraçant le parcours de Didouche Mourad a été diffusé à l’occasion, en plus d’un témoignage vivant sur le martyr, présenté par la moudjahida, Zakia Boucheriha.

Des membres de la famille de Didouche Mourad et  des moudjahidine ont été honorés lors de cette rencontre, organisée en présence des autorités locales civiles et militaires ainsi que des professeurs et étudiants universitaires.

Aussi, une exposition de portraits des martyrs de la guerre de Libération  et des livres traitant la révolution algérienne de novembre 1954, a été inaugurée par le  secrétaire général du ministère des Moudjahidine et ayants droits, au hall de l’université des sciences islamique.

Dans la région de Oued Boukerker relevant de la commune de Zighoud Youcef, le lieu, où le martyr Didouche Mourad est tombé au champ d’honneur, le 18 janvier 1955, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et ayants-droit, accompagné des autorités civiles et militaires, des moudjahidine, et de citoyens, s’est recueilli à la mémoire des chouhada de la révolution et visité le mémorial dédié au martyr Didouche Mourad, où une gerbe de fleur a été déposée.

Sur les lieux, une exposition dédiée aux martyrs de la guerre de libération a été organisée.