Agriculture : Un premier atelier de formation en faveur des journalistes

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 19h00 | 14

Les participants au premier atelier de formation organisé par la Chambre nationale d’agriculture (CNA) en faveur des journalistes, ont mis en avant la nécessité d’élargir les connaissances de cette catégorie sur les différentes filières agricoles en vue de lui permettre de produire un contenu médiatique précis.

Lors d’un atelier intitulé «pour une information agricole spécialisée», organisé en présence des différents médias nationaux, les intervenants ont convenu de l’importance de présenter les informations et expertises nécessaires aux journalistes dans divers spécialités et filières agricoles pour qu’ils puissent traiter plusieurs thèmes avec précision et donner des informations exactes.

A cette occasion, le président de la CNA, M. Hambli Mohamed Yazid a précisé que cet atelier de formation organisé pour la première fois dans le secteur agricole, tend à optimiser les compétences des journalistes dans ce domaine, à la faveur des ateliers continus pour qu’ils puissent obtenir des informations et des données importantes sur les filières agricoles en tant que base d’in formations, à partir de laquelle ils rédigeront leurs articles.

Selon M. Hambli, l'information est l’un des secteurs vitaux qui s’intéressent à cerner les problèmes qui entravent les plans de développement dans notre société et s’emploient à les traiter à travers la couverture de la plupart des avis et opinions pour régler ces problèmes.

Il s’agit également de l’importance de soutenir et d’orienter les journalistes afin de les sensibiliser aux efforts consentis pour assurer la sécurité alimentaire nationale et transmettre les préoccupations des producteurs et des opérateurs dans le secteur de manière objective.

L’ensemble des médias nationaux doivent se focaliser sur les efforts des agriculteurs et des éleveurs et éclairer l’opinion publique en cette matière, a-t-il ajouté.

Pour le même responsable, cet atelier ouvrira la voie à la mise en place d’une stratégie nationale de l'information agricole pour être le principal trait d’union entre les différents secteurs et le véritable reflet du développement dans le secteur.

Selon M. Hambli, la CNA a pour objectif d'organiser d'autres ateliers de formation et des visites sur le terrain d'exploitations agricoles, afin de s’enquérir directement du processus de production.

La CNA devrait annoncer le lancement du concours national du meilleur articl e agricole, du meilleur reportage agricole et du meilleur programme agricole dans les semaines à venir.

Cet atelier a été encadré par des experts et des spécialistes du secteur agricole au profit des journalistes des médias audiovisuels et de la presse écrite.

Les experts des chambres agricoles de plusieurs wilayas du pays, ont abordé des thèmes importants tels que les filières des céréales, du lait, et des fruits et légumes, les fondamentaux de l'itinéraire technique des cultures, les règles de base de la production agricole, les techniques, la protection des productions contre les maladies et mauvaises herbes, et les conditions de travail des agriculteurs en terme de moyens et de besoins physiologiques.

Les experts ont également évoqué l'irrigation complémentaire et l'optimisation du rendement, en adoptant des méthodes scientifiques modernes et des systèmes informatiques intelligents, en créant des applications dédiées aux agriculteurs et en utilisant des smartphones pour surveiller leurs cultures, outre les questions du financement, l'octroi de crédits et la couverture sociale des agriculteurs.

Les ingénieurs agronomes présents ont également discuté des méthodes à même d'améliorer les bonnes pratiques agricoles, soulignant la nécessité de créer des laboratoires spéciaux pour analyser les produits agricoles avant leur mise en marché, afin de mieux protéger les consommateurs.

De son côté, la chargée de l'information et de la communication au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Fatima Hammouche, a souligné l'importance de cet atelier de formation, étant un trait d’union direct entre les professionnels du secteur et les journalistes.

Selon Mme Hammouche, une bonne assimilation, par les journalistes, des questions liées aux différentes filières agricoles leur permettra de fournir des informations précises à l'opinion publique, notamment à la faveur des objectifs fixés par le secteur pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la diversification de l’économie.