Economie

Allemagne : Le moral des investisseurs poursuit sa remontée en janvier

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 19h09 | 3
|

Le moral des investisseurs s'est à nouveau relevé en janvier en Allemagne, en dépit de l'incertitude sur la suite de la pandémie de Covid-19, selon le baromètre ZEW publié mardi.
Cet indicateur, particulièrement instable, ressort à 61,8 points, en hausse de 6,8 points sur un mois, après un bond de 16 points en décembre, qui inversait lui une série de baisses.
Il fait mieux que les prévisions des analystes compilées par le fournisseur d'accès financier Factset, qui tablaient sur un baromètre à 60 points.
Dans la zone euro, le moral des investisseurs s'améliore de près de 4 points, à 58,3 points "malgré l'incertitude quant à la suite des restrictions", note dans un communiqué Achim Wambach, président de l'institut ZEW.
En particulier, "les attentes en matière d'exportations ont considérablement augmenté", ajoute-t-il, alors que l'industrie est proche de retrouver son niveau d'activité de février 2020, avant la première vague de la pandémie.
L'enquête réalisée entre le 11 et le 18 janvier est publiée alors que l'Allemagne s'apprête à durcir et prolonger les restrictions liées à l'épidémie face à la crainte d'une propagation de nouveaux variants plus contagieux.
La composante du baromètre mesurant la situation économique actuelle ressort en très légère augmentation sur un mois à -66,4 points (+0,1). L'institut relève par ailleurs que l'inflation, au plus bas sur la seconde moitié de 2020, est anticipée en forte hausse tant pour l'Allemagne que pour la zone euro.
La montée en puissance des campagnes vaccinales devrait permettre de relancer la demande de biens chez les consommateurs, donc de faire pression sur les prix.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.