Allemagne : Le moral des investisseurs poursuit sa remontée en janvier

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 19h09 | 3

Le moral des investisseurs s'est à nouveau relevé en janvier en Allemagne, en dépit de l'incertitude sur la suite de la pandémie de Covid-19, selon le baromètre ZEW publié mardi.
Cet indicateur, particulièrement instable, ressort à 61,8 points, en hausse de 6,8 points sur un mois, après un bond de 16 points en décembre, qui inversait lui une série de baisses.
Il fait mieux que les prévisions des analystes compilées par le fournisseur d'accès financier Factset, qui tablaient sur un baromètre à 60 points.
Dans la zone euro, le moral des investisseurs s'améliore de près de 4 points, à 58,3 points "malgré l'incertitude quant à la suite des restrictions", note dans un communiqué Achim Wambach, président de l'institut ZEW.
En particulier, "les attentes en matière d'exportations ont considérablement augmenté", ajoute-t-il, alors que l'industrie est proche de retrouver son niveau d'activité de février 2020, avant la première vague de la pandémie.
L'enquête réalisée entre le 11 et le 18 janvier est publiée alors que l'Allemagne s'apprête à durcir et prolonger les restrictions liées à l'épidémie face à la crainte d'une propagation de nouveaux variants plus contagieux.
La composante du baromètre mesurant la situation économique actuelle ressort en très légère augmentation sur un mois à -66,4 points (+0,1). L'institut relève par ailleurs que l'inflation, au plus bas sur la seconde moitié de 2020, est anticipée en forte hausse tant pour l'Allemagne que pour la zone euro.
La montée en puissance des campagnes vaccinales devrait permettre de relancer la demande de biens chez les consommateurs, donc de faire pression sur les prix.