Algérie - Mauritanie : Le ministre de la santé accueille la mission médicale algérienne à son retour de Mauritanie

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 19h35 | 3

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, accompagné du ministre délégué chargé de la réforme hospitalière, Pr Ismail Mesbah, a accueilli mardi matin la mission médicale algérienne de retour de Mauritanie ou elle a prodigué des soins aux malades atteints de coronavirus. A cette occasion, le ministre a exprimé sa satisfaction des efforts déployés par l'équipe médicale composée de spécialistes en anesthésie et réanimation dans la prise en charge, avec leurs collègues mauritaniens, de ces malades.
"Les autorités algériennes sont disposées à déployer davantage d'efforts pour venir en aide à ce pays frère", a indiqué le ministre, révélant par la même occasion des rencontres prochaines avec son homologue mauritanien pour la signature d'accords dans ce domaine.
L'initiative de l'Algérie a été favorablement accueillie aussi bien par les autorités mauritaniennes que les malades qui ont été pris en charge par les spécialistes algériens, selon les membres de l'équipe médicale qui s'est rendue à Nouakchott à partir du 4 janvier courant.
Les membres de la mission algérienne ont, en plus des prestations médicales au bénéfice des malades, entrepris des travaux de maintenance du matériel médical et prodigué des formations à leur collègues mauritaniens qui en avaient besoin.
Une deuxième mission médicale composée de spécialistes de la santé s'est rendue, lundi à Nouakchott pour apporter le soutien à ce pays frère.
La mission médicale algérienne, composée du directeur général de l’Institut de santé publique, la directrice de pharmacie, le vice-directeur du service des Ressources humaines, et le directeur de la formation au ministère de la Santé, outre des experts du groupe Saïdal, veillera à aider et assister le ministère de la Santé mauritanien à créer une unité pharmaceutique centrale de distribution des médicaments.