Culture

Lecture pour enfants : L'Anep lance des ateliers de lecture pour enfants

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 21h05 | 17
|

Une quinzaine d'enfants issus des écoles primaires, enthousiasmés à l'idée de vivre une expérience "inhabituelle", car pour eux, la pratique de la lecture se fait à " l'école ou à la maison seulement", ont pris place à la librairie pour participer à un atelier de lecture en langue arabe "programmé chaque lundi", alors que celui en langue française est prévu "tous les dimanches", selon la conseillère chargée de la cellule médias et relations publiques de l'Anep, Rachida Belheraoui. Accompagnés de leurs parents, les enfants, assis en forme de cercle, scrutaient avec un regard curieux, ce nouvel environnement "plein de livres" où chacun allait "prendre sa place au milieu d'un groupe et s'exprimer", par la lecture d'une histoire d'abord, puis en expliquant à ses camarades la morale qui en ressortait. 
Une animatrice chargée d'encadrer ce premier groupe de chérubins, a donné lecture à une histoire fantastique, une manière pour elle, de l'avis d'une enseignante présente avec sa fille, de "mettre les choses en train", et de "dissiper toutes les peurs" qui précédent ce "moment de solitude" que "devra affronter" chaque enfant pour lire et expliquer son histoire devant la "grande attention qui lui est accordée". 
L'ensemble des parents étaient unanimes pour saluer cette expérience qu'ils ont qualifié de "concluante et nécessaire pour les enfants", de même pour les enfants, qui ont trouvé ces ateliers "très utiles" pour leur épanouissement. 
La programmation de ces ateliers de lecture, explique Rachida Belheraoui, constitue "une expérience pilote", appelée à "se généraliser dans un avenir proche sur tout Alger", pour avoir ensuite une "ampleur nationale" qui atteindra "les endroits les plus retirés" de l'Algérie, à travers l'"organisation de caravanes" et le déploiement de plus de moyens en impliquant les autorités locales. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.