Corée du Sud - Corruption : Le vice-président de Samsung condamné à deux ans et demi de prison

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 21h16 | 6

L'héritier et vice-président de Samsung, Lee Jae-yong, a été condamné, lundi à Séoul, à deux ans et demi de prison pour corruption et détournements de fonds. 
M. Lee faisait l'objet d'un nouveau procès dans l'affaire à tiroirs qui avait entraîné la destitution en 2017 de l'ex-présidente Park Geun-hye, puis son incarcération. 
Selon le tribunal du district central de Séoul, M. Lee "a versé volontairement des pots-de-vin et demandé à la présidente d'user de son pouvoir pour faciliter son accession en douceur" à la tête du conglomérat. 
Le dirigeant, âgé de 52 ans, avait refusé de répondre aux questions des journalistes en arrivant libre, au tribunal. Après l'annonce du verdict, il a immédiatement été emmené en détention. Dans cette affaire, M. Lee avait en 2017 été condamné à cinq ans de prison. 
En appel, la plupart des poursuites pour corruption avaient été écartées et M. Lee avait écopé d'une peine de prison avec sursis. Mais la Cour suprême avait ensuite ordonné un nouveau procès. L'affaire porte sur des millions de dollars que le groupe avait versé à Choi Soon-sil, la confidente de l'o mbre de l'ex-présidente Park Geun-hye. Des pots-de-vin qui étaient, selon l'accusation, destinés à faciliter la passation de pouvoir à la tête du conglomérat. Jeudi dernier, la Cour suprême avait définitivement confirmé la condamnation de l'ex-présidente Park à 20 ans de prison, notamment pour abus de pouvoir.