Economie

Dette : La France lève 7 milliards d'euros sur 50 ans

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 18h55 | 56
|

 La France a émis mardi une nouvelle obligation à cinquante ans, la quatrième de cette durée, à laquelle les investisseurs ont massivement souscrit puisque 7 milliards d'euros ont été levés, un record pour cette maturité.
"Le marché nous a fait un beau cadeau en souscrivant massivement à cette nouvelle OAT de maturité 2072", commente Anthony Requin, directeur de l'Agence France Trésor (AFT), chargée de négocier la dette française sur les marchés. Les investisseurs ont été au rendez-vous avec une demande atteignant 75 milliards d'euros, soit plus de dix fois supérieure au montant de 7 milliards d'euros finalement servi, à un taux de 0,593%.
"Il y a une demande particulière pour ce type de produits, comme le succès de l'opération d'aujourd'hui le démontre", relève M. Requin.
Le rendement seul, qui -quoique très faible- reste attractif dans un environnement de taux bas, n'explique pas à lui seul ce succès.
Cela "peut être aussi lié à des contraintes prudentielles ou techniques auxquelles font face un certain nombre d'investisseurs comme les fonds de pension ou les assureurs qui ont besoin de produits avec une maturité élevée", explique le directeur de l'AFT.
C'est la quatrième fois que la France emprunte à une échéance de cinquante ans, pour laquelle les encours dépassent désormais la dizaine de milliards d'euros.
Les trois dernières émissions pour une telle durée avaient eu lieu en 2005, 2010 et 2016.
Il y a cinq ans, le Trésor avait levé 3 milliards d'euros à un taux de 1,923%..
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.