Société

Emploi - insertion Insertion de 1.500 détenteurs de contrats d’insertion professionnelle dans des établissements de formation en 2021 (ministre)

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h00 | 5
|

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre a souligné que 1.500 postes ont été recensés dans le cadre de contrats d'insertion professionnelle au niveau des établissements de formation à travers le pays cette année.
Mme Benfriha a révélé qu'au cours de l'année écoulée, 951 jeunes titulaires de contrats d'insertion professionnelle ont été intégrés au niveau des établissements de formation où ils exercent.
Concernant la préoccupation des enseignants d'ingénierie exerçant dans les établissements de formation au niveau national qui n'ont pas bénéficié de promotions depuis 25 ans, la ministre a affirmé qu’une commission étudie cette question avec le ministère des Finances et de la Direction générale de la fonction publique et devra achever bientôt son travail devant résoudre ce dossier dans les brefs délais.
La ministre a indiqué, par ailleurs, que le projet du baccalauréat professionnel ne peut pas être concrétisé à l’heure actuelle devant l’indisponibilité des conditions pédagogiques et objectives performantes dans le domaine de la formation des formateurs et de fourniture des équipements pédagogiques nécessaires.
Elle a fait savoir que son département ministériel a lancé la concrétisation d’une stratégie pour les zones d’ombre portant sur l’ouverture de classes au niveau des établissements scolaires et des maisons de jeunes destinées à la formation dans les spécialités dont ont besoin les jeunes de ces zones, outre celles de classes pour les femmes aux foyer résidant dans ces zones, en plus de la mobilisation du transport pour les jeunes désirant s’inscrire aux CFPA loin de leurs lieux de résidence.
La ministre a annoncé, en inaugurant un centre de formation professionnelle dans la commune de Bordj Emir Abdelkader, que son ministère ouvrira une plateforme numérique afin d'évaluer l'activité des établissements de formation dans le pays, qui reposera sur de nombreux critères, dont la connaissance de l'efficacité des accords conclus entre les établissements de formation et les entreprises économiques.
La visite de travail et d'inspection de la ministre a été marquée par l'inauguration de l'Institut national spécialisé de formation professionnelle dans la ville de Khemisti, où elle a assisté à des expositions dont celles des dispositifs de soutien à l’emploi, des produits d'établissements de formation et d'oeuvres de femmes au foyer de la wilaya.
Dans la commune de Lardjem, Mme Benfriha a visité le CFPA "Chahid Abdelkader Sahouane" où elle a honoré plusieurs enseignants et stagiaires bénévoles qui ont contribué à la confection des masques et de combinaisons de prévention contre Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.