Transport scolaire M’Sila : distribution de 10 bus de transport scolaire au profit des zones d’ombre

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h02 | 7

Le wali de M’Sila, Abdelkader Djelaoui a présidé mardi une cérémonie de remise de dix (10) bus de transport scolaire au profit des zones d’ombre réparties à travers plusieurs communes de la wilaya.
Dans une allocution prononcée en marge de la distribution de ces bus au profit des zones d’ombre des communes de Hamam Dalaâ, Meaâdid, Ain El Hadjel, Wiltam, Ouled Sidi Brahim, Amedjedel, Amsif, Meârif, Ben Srour, et d’Ain Farès, le chef de l’exécutif local a indiqué que la première mission des collectivités locales était d’améliorer notamment les conditions de scolarisation des élèves des trois paliers scolaires et du cycle primaire , en assurant le transport scolaire, la restauration et le chauffage. 
La prise en charge en matière de transport scolaire a atteint un taux avoisinant les cent pour cent (100%) pour toutes les régions de la wilaya à travers la mise en disponibilité de bus scolaire ou la location de bus relevant du secteur privé, a souligné le même responsable, faisant état de la "dotation du parc de la wilaya davantage de bus qui seront réservés au transport scolaire". 
S’agissant des can tines scolaires, M. Djelaoui a fait savoir que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour la prise en charge de la majorité des élèves de la wilaya notamment ceux issus des zones d’ombre en leur offrant des repas chauds.
Il a dans ce cadre appelé les présidents des Assemblées populaires communales (APC) à assurer la restauration dans les écoles. Toutes les écoles de la wilaya ont été dotées de moyens logistiques nécessaires pour garantir le chauffage, a-t-il dit, affirmant avoir donné des instructions aux présidents des APC pour éviter toutes éventuelle coupure ou suspension d’approvisionnement en gaz oil. Les projets du secteur de l’éducation inscrits au profit de la wilaya en 2018 ont été relancés récemment et seront réceptionnés dans les meilleurs délais, a encore souligné le wali . Il a par ailleurs exhorté les présidents des APC à lancer les projets du secteur inscrit au titre de l’exercice 2021 afin de les réceptionner "avant la fin de l’année en cours". 
La wilaya de M’Sila a bénéficié en 2021 d’un budget dans le cadre du plan communal du développement PCD, a annoncé le même responsable. Un délais de 45 jours a été donné pour lancer les projets inscrits dans ce cadre, a ajouté la même source.
Les services de la wilaya s’attèlent actuellement à couvrir le déficit enregistré en matière d’approvisionnement en gaz de ville à travers le montage dans certaines régions de citernes de propane en attendant leur raccordement ultérieurement au réseau du gaz naturel, a assuré le wali.