Chine : Premiers cas liés au variant anglais découverts à Pékin

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h35 | 5

Le foyer de contagion au Covid-19 découvert en banlieue sud de Pékin comprend deux cas du nouveau variant d'origine britannique, beaucoup plus contagieux, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires locales.
Ces cas découverts dans l'arrondissement de Daxing sont les premiers signalés dans la capitale, qui compte 21 millions d'habitants.
La Chine avait déjà fait état de ce variant anglais fin décembre chez une étudiante arrivée à Shanghai (est) en provenance du Royaume-Uni. Le variant anglais du coronavirus continue d'essaimer dans le monde, atteignant au moins 60 pays et territoires, dont la Chine. Le variant britannique, beaucoup plus contagieux que ne l'était le virus SARS-CoV-2 originellement, et qui inquiète nombre d'Etats, n'était présent que dans 50 pays au 12 janvier.
Il est désormais identifié dans 60 pays et territoires, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pékin a par ailleurs annoncé mercredi le confinement strict de cinq résidences de Daxing, une banlieue du sud de la capitale, après la découverte de nouveaux cas localement. Ce confinement concerne quelques dizaines de milliers de personnes , soit une petite fraction des 21 millions d'habitants de la capitale, où la situation épidémique reste largement sous contrôle. Plusieurs centaines de malades ont été identifiés ces dernières semaines dans le nord et le nord-est du pays, où des millions de personnes ont été confinées ou doivent restreindre leurs mouvements.
Le variant sud-africain du coronavirus se diffuse lui plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit 3 de plus qu'au 12 janvier, précise l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa revue épidémiologique hebdomadaire.
L'OMS a aussi indiqué suivre la diffusion de deux autres variants apparus au Brésil, le P1, apparu dans l'Etat de l'Amazonas et détecté aussi au Japon sur 4 personnes venues du Brésil et un autre variant.
La pandémie a fait au moins 2.041.289 morts dans le monde depuis son apparition en Chine fin décembre 2019.