Panama : Réception des premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h37 | 4

 Le Panama a reçu mercredi les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, un lot beaucoup moins important qu'attendu qui soulagera toutefois ce pays d'Amérique centrale frappé du plus grand nombre de contaminations en Amérique centrale, rapportent les médias.
La cargaison de vaccins, dont l'arrivée a été couverte par les médias nationaux comme celle d'une personnalité, a été accueillie à l'aéroport par le président du Panama, Laurentino Cortizo, accompagné de plusieurs ministres, selon les médias.
"C'est un jour très spécial pour le Panama", a déclaré M.
Cortizo se disant plein d'"espérance" mais implorant ses compatriotes: "s'il vous plaît ne baissez pas la garde".
Le Panama, qui devient ainsi le deuxième d'Amérique centrale à recevoir le vaccin après le Costa Rica, avait été notifié lundi, à l'instar d'autres pays, d'un retard des livraisons par le laboratoire américain Pfizer prévenant que cette première cargaison ne comprendrait que 12.840 doses et non les 40.000 prévues initialement. Le pays attend l'arrivée échelonnée de trois millions de doses du vaccin Pfizer/BioNtech, dont 450.000 au premier trimestre, aux termes d'un contrat de 36 millions de dollars. Au total, il compte sur 5,5 millions de doses de vaccins fournis par trois laboratoires pour 55 millions de dollars. Les premières doses de vaccin vont être distribuées "dans les prochaines heures", a déclaré le ministre de la Santé Luis Francisco Sucre.
Les autorités prévoient de débuter la campagne de vaccination auprès des personnels de santé et des personnes âgées de plus de 60 ans. Avec 4,2 millions d'habitants, le Panama dénombre plus de 300.000 cas depuis le début de la pandémie et 4.864 décès.
En outre, 50.000 personnes se trouvent en quarantaine à domicile et environ 2.600 sont hospitalisées.
Le ministère de la Santé a annoncé la semaine dernière envisager de louer des conteneurs réfrigérés pour conserver les cadavres des victimes du coronavirus en raison de la saturation des morgues des hôpitaux dans les zones les plus touchées par la pandémie, dont la capitale. Confrontées à une accélération exponentielle de la circulation du virus et à une hausse des décès, les autorités ont décrété le 4 janvier un confinement total de la population de la capitale et de la province de Panama Oeste.
Il a fallu également mettre sur pied des installations provisoires, dont des hôpitaux de campagne, pour accueillir les malades, tandis que des médecins étrangers ont été appelés à la rescousse.