Santé

Gingivite : 3 méthodes douces pour la soigner

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h44 | 211
|

Gingivite : à prendre au sérieux
Le gingivite a beau être fréquente, elle est à prendre au sérieux ! Due à la multiplication des bactéries sur la plaque dentaire, cette inflammation des gencives peut entraîner un déchaussement des dents lorsqu'on la néglige. "En cas de saignement fréquent, des bains de bouche réguliers à base de chlorexidine apaisent et désinfectent" explique le Dr Bernard Guillaume, chirurgien maxillo-facial à Paris. Si la douleur persiste, n'hésitez-pas à consulter votre dentiste, qui pourra effectuer un détartrage.
Gingivite: peut-on la prévenir ?
La meilleure des préventions contre la gingivite : vous brosser régulièrement les dents avec une brosse souple (voire une brosse chirurgicale si vos gencives sont très sensibles). Et utiliser du fil dentaire pour déloger les débris alimentaires.
Enfin, évitez les aliments acides (citron, pamplemousse) et les aliments allergisants (tomate, fraise, arachide) qui favorisent la gingivite. Pour un nettoyage plus profond de vos dents, n'hésitez-pas, non plus, à utiliser les brossettes inter-dentaires.
Gingivite: calmez l'inflammation avec l'homéopathie
Les remèdes homéopathiques à privilégier en cas de gingivite :
Si elle s'accompagne d'une salivation importante et de mauvaise haleine : Mercurius solubilis 9CH
En cas de gingivite congestive (oedemes) : Phosphorus 9 CH
S'il existe en plus des caries : Kreosotum 5 CH
Dans les trois cas : 5 granules par jour, jusqu'à ce que la gencive retrouve son aspect habituel.
A noter : contre la douleur, vous pouvez des bains de bouche de teinture mère de calendula. Diluez 30 gouttes dans un demi-verre d'eau tiède, deux fois par jour jusqu'à ce que l'inflammation disparaisse.
Gingivite : apaisez avec la phytothérapie
L'huile essentielle de giroflier est anti-inflammatoire et antiseptique.Versez une goutte de cette huile à base de clou de girofle sur un bâtonnet enrobé de coton et appliquez sur la gencive, trois fois par jour. L'huile essentielle de camomille romaine est apaisante et cicatrisante. Mélangez 3 à 5 gouttes avec 15 ml de miel. Utilisez en bain de bouche.
Gingivite : les remèdes de grand-mère
Si vos gencives sont gonflées et douloureuses : sucez un clou de girofle ou massez les gencives avec un gel gingival à la sauge. Rincez régulièrement votre bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillerée à café de sel diluée dans un verre d'eau chaude). Ou mâchez une feuille fraîche de mauve, aux vertus adoucissantes (en vente dans les herboristerie).
Entre deux détartrages : faites des bains de bouche avec de l'eau oxygénée diluée ou de l'eau additionnée de bicarbonate de sodium. Mâchez des gommes à la propolis (antibactérienne et rafraîchissante) ou utilisez un spray de bouche à base de propolis.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.