Economie

Pétrole : Les prix du pétrole reculent devant les nouveaux cas de Covid-19 en Chine

Publié par DK NEWS le 23-01-2021, 16h00 | 3
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a abandonné 1,23% ou 69 cents à 55,41 dollars.
Le baril américain de WTI pour le même mois, a perdu 1,62% ou 86 cents à 52,27 dollars.
"Le nombre de cas de Covid-19 en Chine constitue la principale préoccupation des investisseurs en matière de demande", a souligné Stephen Innes, analyste d'Axi. De petits foyers ont émergé dans le nord du pays ces dernières semaines.
Pékin a enregistré 19 malades du Covid-19 lors des sept derniers jours, dont certains sont liés au variant anglais du coronavirus, plus contagieux.
"Et l'annonce de nouvelles restrictions de mobilité pour les voyages du Nouvel an lunaire pèse lourd sur les marchés en termes d'impact sur la consommation" de brut, a continué M. Innes. La municipalité de Pékin, coeur du pouvoir politique, se montre en effet extrêmement prudente à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire (1 1-17 février).
Celles-ci provoquent d'ordinaire des afflux massifs dans les transports de centaines de millions de personnes rentrant chez elles pour passer en famille cette fête, la plus importante de l'année en Chine.
Hors de Chine, "le nombre toujours élevé de nouveaux cas de Covid-19, la lenteur des progrès en matière de vaccination dans certains pays et les restrictions de mobilité plus sévères et plus longues en Europe pèsent sur le sentiment des investisseurs", a élargi Eugen Weinberg, de Commerzbank.
Le marché du pétrole a par ailleurs accueilli de façon mitigée la hausse inattendue des stocks pétroliers américains, la première en cinq semaines, selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Les réserves commerciales de brut ont gonflé de 4,4 millions de barils (MB) la semaine close le 15 janvier 2021, par rapport à la semaine précédente.
La prévision médiane des analystes tablait sur un recul de 1,675 MB.
Signe positif toutefois: la demande est très légèrement à la hausse pour la deuxième semaine consécutive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.