Monde

Sahara Occidental-Maroc : 45 académiciens et juristes de différents pays appellent Biden à annuler la décision de Trump

Publié par DK NEWS le 23-01-2021, 17h18 | 162
|

Les signataires de la motion ont exhorté le président Joe Biden à annuler, "dans les plus brefs délais, l'annonce faite par Trump sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, précisant: "vous savez pertinemment que le Sahara Occidental est reconnu en tant qu'Etat par l'ONU, la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), et conformément à un large consensus de juristes internationaux, il s'agit d'un territoire non autonome". Dans ce contexte, ils ont fait valoir le droit du peuple sahraoui à disposer de son avenir, préconisant de permettre "au peuple de cette nation d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, à travers l'organisation d'un référendum libre et transparent, tel que stipulé dans les décisions de l'ONU". "Le Sahara occidental, connu officiellement sous l'appellation de République arabe sahraouie démocratique (RASD), et reconnu par des dizaines de pays est membre fondateur de l'Union africaine (UA) dont la charte consacre l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation", ajoute la même source expliquant que Trump avait fait des Etats unis une partie qui soutient à la colonisation d'un Etat africain reconnu comme tel. Les signataires ont souligné que les Etas unis n'avaient pas le droit de disposer du destin du peuple sahraoui par une simple annonce", estimant que "le statu quo porte atteinte à la réputation des Etats unis dans le continent". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.