Santé

Industrie pharmaceutique Pharmacies d'officine : une application mobile pour signaler les ruptures en médicaments

Publié par DK NEWS le 24-01-2021, 16h40 | 3
|

Le Syndicat national des pharmaciens algériens agréés (SNPAA) a annoncé samedi le lancement d’une application sur Smartphones permettant aux pharmacies d’officine de signaler, en temps réel, les médicaments sous tension ou en rupture, afin d’élaborer des rapports qui seront soumis périodiquement au ministère de l’Industrie pharmaceutique. Baptisée "Med-rupture", cette application développée par le SNPAA s’inscrit dans le cadre d’un programme de lutte contre la pénurie en collaboration avec le ministère de l’Industrie pharmaceutique, souligne le syndicat dans une publication sur sa page Facebook officielle.
Les pharmaciens d’officine intéressés par ce nouveau dispositif doivent rejoindre les bureaux de wilaya du syndicat pour obtenir le code secret nécessaire pour accéder à l’application.
Une fois inscrits, ils peuvent signaler, à partir d’une liste exhaustive des médicaments enregistrés dans la nomenclature nationale, les produits en rupture.
Cette démarche participative vise à établir des "statistiques réelles, basées sur la réalité du terrain, loin de toute déclaration ir réfléchie et mensongère", explique le SNPAA. Une version d’essai de cette application a été lancée début de l’année et qui a permis de signaler 59 produits en rupture durant la 3ème semaine de janvier.
Ce premier rapport est basé sur le signalement des pharmaciens de 13 wilayas (Chlef, Batna, Béjaia, Tiaret, Jijel, Sétif, Skikda, Sidi Bel Abbès, M’sila, Bordj Bouarreridj, Mila, Ain Defla, Ain Temouchent).
Cette application a fait l’objet d’une présentation lors d'une réunion, jeudi dernier, d’une délégation du bureau national du SNPAA avec le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed qui a souligné , à cette occasion, l’importance d’un processus participatif pour l’élaboration de rapports précis et réels, selon la même source. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.