Musique - décès : Le percussionniste Guem n'est plus

Publié par DK NEWS le 24-01-2021, 19h53 | 163

Le percussionniste et danseur algérien, Abdelmadjid Guemguem, dit "Guem", célèbre pour avoir accompagné plusieurs figures du jazz, est décédé vendredi à Paris à l'âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. 
Né le 9 mars 1947 à Batna, Guem s'est associé à plusieurs troupes musicales locales comme percussionniste. 
Sa première apparition sur scène remonte à 1966 lors d'un bal populaire en France où il s'installe plus tard et sera invité à jouer dans des bals et des cafés, notamment dans la capitale française. 
Guem est engagé par le Centre américain de Paris, une structure culturelle qui a accompagné de nombreux musiciens et chanteurs dans leurs premiers pas. 
Guem aura l'occasion, grâce à cette institution, d'accompagner des jazzmen à l'image de Steve Lacy et Michel Portal ainsi que la chanteuse Colette Magny. 
Créant une musique basée exclusivement sur la percussion, il enregistre plusieurs albums présentées lors tournées internationales. Egalement danseur, Guem a enseigné la percussion qu’il lie systématiquement à la danse. Il sort en 1973 son premier opus intitulé "Percussions Africaines", suivi cinq ans plus tard d'un album coréalisé avec ses élèves du Centre culturel américain. Compositeur, Guem est l'auteur notamment du morceau "Le Serpent", réenregistré en 1996 pour le générique de l'émission "Ca se discute" diffusée sur une chaîne de la Télévision française. "Quand les percussions brésiliennes retrouvent leurs racines africaines" (1981), "Roses des Sables" (2003),"Mon Paris" (2011) comptent parmi les œuvres de Guem qui a toujours accordé une place de choix à la percussion dans son univers musical. 
L'artiste s'est produit dans de nombreux pays notamment à Cuba, au Brésil ou encore en France en plus d'un spectacle animé à Alger en 2013. 
Le réalisateur algérien Hamid Benamra lui a consacré un film intitulé "L'homme aux mille mains" actuellement en cours de finalisation et qui devrait sortir à la fin de l'année 2021.