Culture

Publication "Couleurs et douleurs", nouveau livre de l’écrivain Boubakr Kadri

Publié par DK NEWS le 25-01-2021, 17h49 | 8
|

Un nouveau recueil de nouvelles de Boubakr Kadri vient de paraître chez la maison d’édition et de distribution Adliss de Batna, a-t-on appris dimanche auprès de l’auteur. L’ouvrage paru en langue française en 200 pages contient 23 nouvelles inspirées de faits réels certains vécus par l’auteur lui-même d’autres par ses proches durant la période allant de 1930 à 1962 dans le douar Taberdga dans la commune de Chechar (à 55 km au Sud de la ville de Khenchela), a précisé à l’APS l’auteur. 
Selon M. Kadri, ce recueil évoque la souffrance de la femme dans cette partie du Sud des Aurès, l’horrible épidémie de typhus qui avait décimé entre 1945 et 1946 plusieurs milliers d’algériens, le dentiste traditionnel, Lekchich (une sorte de diète ancestrale), des histoires de femmes, la seconde épouse, la neige en été, l’histoire du dernier lion de la région de Taberdga et les tous premiers jours de l’indépendance. 
L’auteur confie avoir utilisé dans sa narration 350 termes en langue chaouie se rapportant surtout à des noms de personnes, d’animaux et de lieux. 
Boubakr Kadri a indiqué avoir terminé les manuscrits de trois n ouveaux ouvrages dont l’un consacré à la place de la Providence divine dans les victoires de moudjahidine sous armés devant la puissance de feu de l’armée française. 
Retraité du corps de l’éducation, Kadri chercheur dans le patrimoine amazigh et acteur actif de la scène culturel local depuis 20 ans est également présentateur d’émissions sur radio Khenchela.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.