59 tonnes de résine de cannabis saisies en Algérie en quatre mois

Publié par Dknews le 04-07-2014, 16h59 | 25

Plus de 59 tonnes de résine da cannabis ont été saisies durant les quatre premiers mois de l'année en cours, soit une hausse de 75 % de la quantité saisies durant la même période de l'année précédente (2013), a-t-on appris auprès de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).

«Au total, 59 746,152 kg de résine de cannabis ont été saisis durant les quatre premiers mois de l'année 2014 contre 34 085,448 kg durant la même période de l'année 2013», a indiqué le directeur général par intérim de l'ONLDT, Mohamed Benhalla, dans déclaration à l'APS. Se référant à un bilan global des services de lutte contre la drogue, M. Benhalla a indiqué que «toute la quantité de résine de cannabis saisie provient du Maroc».*

Par ailleurs, le même responsable a ajouté que ce bilan englobe également 331,556 grammes de cocaïne et 337,85 grammes d'héroïne, saisis durant la même période. Cela démontre, a-t-il dit, «les efforts colossaux déployés par les trois services de lutte contre ce phénomène, ainsi que leur bonne maîtrise et leur professionnalisme en matière de lutte», mettant en exergue le rôle de toute la société dans la lutte contre ce phénomène.

D'autre part, le même responsable a relevé que, dans le cadre de la lutte contre la drogue par les services concernés, 6 142  individus ont été interpellés durant la même période pour des affaires liées à la drogue (détention, trafic, commercialisation) dont 86 étrangers».

Il a encore précisé que durant la même période 4 402 affaires ont été traitées par les services de lutte dont 1 231 liées au trafic illicite de la drogue, 3 168 relatives à la détention et à l'usage de drogue, et 3 affaires relatives à la culture de cannabis. 

«L'Algérie a toujours mené des politiques de prévention et de lutte contre le trafic de drogue, afin de préserver et de protéger la population de ce fléau», a-t-il rappelé.

Un politique nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie (2011-2015) a été élaborée, afin de mener des actions qui viendront s'ajouter aux différentes mesures de lutte existantes.