Economie

Afrique : Hausse des performances comptables du groupe bancaire panafricain Ecobank en 2020

Publié par DK NEWS le 02-02-2021, 18h00 | 5
|

Malgré un repli de son résultat net financier, le groupe bancaire panafricain Ecobank' sort de 2020 avec une progression de son bénéfice comptable, selon des données rapportées lundi par l'Agence d'information économique africaine Ecofin.
"Ecobank a terminé l'année 2020 sur un résultat comptable positif de 149,5 millions dollars, et en hausse de 104% comparé à celui de l'année 2019", a précisé la même source en se basant sur des données publiées par le groupe bancaire.
Sur un plan purement financier et opérationnel, le bénéfice net qui prend en compte les amortissements, les revenus et autres charges d'exploitation a reculé de 66% pour se hisser à 94 millions dollars contre 274,9 millions dollars en 2019.
Toutefois, le standard international de publication des résultats d'entreprises recommande de donner des informations sur des situations qui au-delà du résultat net pourraient l'influencer à la hausse ou à la baisse sur le plan comptable.
Dans le cas d'Ecobank, le fait que l'hyperinflation du Zimbabwe ne se soit plus répétée, lui a généré un gain potentiel supplémentaire de 34 millions dollars.
Aussi, les pertes sur les opérations de change ont été contenues à 52 millions dollars contre 243,19 millions dollars en 2019. Toujours sur le compte des résultats, la même source note que le bénéfice net a été soutenu par une hausse des revenus d'intérêts, ce qui est considéré comme un signal positif, car le groupe bancaire ne parvenait plus à réaliser de la croissance sur ce segment. Mais sa marge finale a été impactée par une hausse de 70% des provisions sur les actifs financiers en sa possession, c'est-à-dire la ressource qu'elle met de côté pour faire face à d'éventuels risques sur ses opérations.
Il y a aussi eu la situation exceptionnelle d'une perte financière de 159 millions dollars, représentant la constatation d'une perte de valeur sur un de ses actifs cédés au Nigeria. Une autre bonne performance d'Ecobank en 2020 est celle de sa trésorerie.
Elle a continué de progresser sur le quatrième trimestre, portée par 1,9 milliard dollars de dépôts de la clientèle contre 310,1 millions dollars en 2019.
Avec une baisse des taux d'intérêt sur ces dépôts, ils constituent une solide base pour les opérations de placement.
Le groupe et ses filiales ont ainsi pu acquérir pour 3,5 milliards dollars contre 2,9 milliards dollars en 2019.
La baisse de son résultat financier net ouvre l a perspective d'une nouvelle année sans dividendes, ce qui risque de ne pas plaire aux investisseurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.