Economie

Industrie : Opération d’audit des partenariats entre les secteur public et privé

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 18h01 | 6
|

Le ministère de l'Industrie a lancé une opération d’audit des partenariats existants entre le secteur public et privé pour évaluer leur impact financier et économique et identifier leurs insuffisances, a indiqué le ministère dans son bilan d'activités de l'exercice 2020, rendu public mercredi. Estimant que "le partenariat est vu comme un levier stratégique de modernisation et de développement des entreprises publiques", le bilan souligne que le ministère encourage les entreprises relevant du secteur public marchand à s’investir dans un processus d’encouragement du partenariat national et/ou international, lorsque ce dernier favorise la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise et s’inscrit dans les principes de la politique adoptée par les pouvoirs publics.
Pour ce faire, il a procédé au lancement d'une opération d’audit des partenariats existants en vue d’évaluer leur impact financier et économique et identifier leurs insuffisances.
Cette opération d’audit, dont les conclusions seront livrées durant le premier trimestre 2021, servira de "référence" pour l’élaboration d’une stratégie de partenariat, entre les entreprises publiques et des partenaires nationaux et/ou étrangers, axée sur des principes de pertinence et de rentabilité.  Il a également souligné qu'une charte de partenariat sera finalisée au premier trimestre 2021 et servira de cadre de référence pour la mise en œuvre d’opérations de partenariat dans un cadre juridique rénové.
Nécessité d'une "réforme profonde" du CPE 
 Par ailleurs, le document relève que "les insuffisances et les dysfonctionnements qui ont caractérisé l’activité du Conseil des Participations de l’Etat (CPE) depuis sa création en 2001 exigent des "réformes profondes".
A cet effet, il a été préconisé de créer une entité auquel sera confié le rôle d’interface à caractère non administratif, dotée de la liberté d’aide à la décision, indique le ministère dans son bilan, ajoutant que cette instance d’analyse et d’étude sera détentrice du visa juridique (conformité aux textes) et permettra "d’éviter de retomber dans les même incohérences et autres irrégularités constatées, par le passé, dans les décisions prises par le CPE".
Le bilan a, dans ce sens, insisté sur le fait que la redynamisation du rôle du secteur public marchand "ne peut être atteinte qu’à travers la réforme des disposi tifs réglementaires régissant les capitaux publics marchands, en particulier ceux relatifs au mode de gestion et gouvernance des Entreprises Publiques Economiques (EPE), au fonctionnement du CPE et à la relance 
du partenariat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.