Economie

Afrique : Créer plus d'opportunités pour les femmes africaines dans les secteurs productifs

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 16h02 | 4
|

La Banque africaine de développement (BAD) a publié sa nouvelle stratégie du genre pour la période 2021-2025 visant à créer plus d'opportunités pour les femmes dans les secteurs clés du continent.
Publiée en fin la semaine écoulée, cette stratégie prévoit pour les cinq prochaines années de "transformer les secteurs clés du continent en terrains d'opportunités accessibles, où les femmes, les filles, les hommes et les garçons, quelle que soit leur origine, bénéficient d'un accès et d'un contrôle égaux sur les ressources productives et bénéficient d'infrastructures et de services de soutien pour s'épanouir", a précisé la BAD dans un communiqué publié sur son site web. Elle a souligné, à ce propos, qu'elle mettra en oeuvre sa stratégie tout en respectant ses engagements politiques émanant du Fonds africain de développement (FAD)-15 et de l'augmentation générale du capital de la banque . 
L'Institution entend dans sa stratégie de renforcer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles dans ses cinq domaines prioritaires, les "High 5". Elle entend également intégrer la dimensi on genre dans toutes les opérations nationales et régionales et s'efforcera aussi de classer 100% de ses opérations du secteur public en utilisant le GMS (Gender marker system).
En outre, la banque réalisera les investissements nécessaires au déploiement de spécialistes de l'égalité des sexes, à la création de produits de connaissances sur l'égalité des sexes et au renforcement des capacités de son personnel pour garantir que les femmes, les hommes, les garçons et les filles bénéficient de manière égale des opérations financées par la BAD.
Une priorité sera aussi accordée aux interventions visant à renforcer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles en se concentrant de manière sélective sur les domaines dans lesquels la banque peut démontrer un avantage comparatif concret et une valeur ajoutée.
"L'approche genre dans les pays membres sera renforcée et les interventions seront réalisées en tenant compte des contextes et des priorités de chaque pays", avance la même source. La Banque affirme qu'elle continuera à investir dans la production de données et de connaissances sur le genre spécifiques aux pays afin d'améliorer sa compréhension des contraintes propres à chaque pays.
Enfin, elle entend tirer parti de son pouvoir de mobilisation dans le processus de relèvement post-Covid-19 qui a affecté de manière disproportionnée les femmes, les filles et les jeunes. Ainsi, avec le soutien de partenaires clés tels que les institutions financières, les banques centrales, les organisations de la société civile (OSC), entre autres, elle aidera les pays membres régionaux à mieux reconstruire, à surmonter les obstacles structurels. A cet effet, elle compte soutenir le financement des interventions à court et à long terme, sensibles au genre qui placent les femmes au centre de l'action en tant que moteurs essentiels de la reprise socio-économique.
En mai 2016, la BAD avait lancé l'initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) pour combler le déficit d'accès au financement des femmes en Afrique évalué à 42 milliards de dollars. Au cours des prochaines années, l'institution prévoit de débloquer jusqu'à 5 milliards de dollars de financement dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative en faveur des femmes.
La BAD souligne, en outre, qu'elle s'est engagée à renforcer les capacités des institutions financières opérant sur le continent pour les intéresser davantage à la niche des Petites et moyennes entreprises détenues par les femmes.
Elle compte aussi les aider à adapter leurs produits et services aux types d'entreprises que gèrent les femmes et les filles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.