Economie

France : L'activité en janvier 5% en dessous de son niveau d'avant-crise (Banque de France)

Publié par DK NEWS le 09-02-2021, 15h56 | 5
|

 L'activité en France s'est stabilisée en janvier à 5% en dessous de son niveau d'avant-crise, "malgré la poursuite et le renforcement du couvre-feu", selon une note de conjoncture publiée mardi par la Banque de France.
Le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a par ailleurs confirmé une prévision de croissance de 5% pour 2021, la qualifiant de "robuste et plutôt prudente", dans un entretien aux journaux du groupe Ebra.
De son côté, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait jugé la semaine dernière que l'objectif du gouvernement d'une croissance de 6% du produit intérieur brut français en 2021 restait atteignable.
La Banque de France a révisé mardi en hausse le niveau d'activité pour novembre et décembre, respectivement à 7% (contre 11% estimés le 13 janvier) et 5% (contre 7%), suite à la publication des comptes nationaux trimestriels de l'Insee, meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre.
"Cette résilience est à la fois une bonne surprise sur la fin 2020, et une réassurance pour 2021", selon M. Villeroy de Galhau. L'activité en février serait comparable à celle de janvier, toujours à 5% en dessous du niveau d'avant-crise, estime encore la note de conjoncture. Si cette tendance devait se maintenir également en mars, cela signifierait une croissance nulle au premier trimestre. "Mais nous l'avons constaté l'été dernier puis en décembre : dès que des restrictions ont été levées, le retour des consommateurs et de leur confiance a été spectaculaire", assure le gouverneur de la Banque de France. Dans l'industrie, l'utilisation des capacités de production est de 74% en janvier, contre 79% avant la crise, selon l'enquête réalisée par l'institution du 27 janvier au 3 février auprès de 8.500 entreprises. Dans les services, elle fait sans surprise apparaître une "forte hétérogénéité entre secteurs" avec un faible niveau d'activité dans l'hôtellerie et la restauration, frappées de plein fouet par les restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. A l'inverse, "les services aux entreprises sont bien orientés, notamment la publicité et le conseil de gestion, de même que la location de matériels et d'automobiles". Et dans le bâtiment, "l'activité est stable dans l'ensemble en janvier et reste proche de son niveau d'avant-crise", toujours selon la banque centrale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.