Economie

Finance islamique : Installation de près de 190 guichets dans les banques publiques

Publié par DK NEWS le 14-02-2021, 18h20 | 10
|

Le ministre des Finances, Aymen  Benabderrahmane, a indiqué lundi à Tlemcen que près de 190 guichets de  finances islamiques ont été installés dans les banques publiques au niveau  national. Le ministre a souligné, lors de l'inauguration de deux nouveaux espaces au  niveau de l'agence du Crédit populaire algérien (CPA) de Tlemcen, l'un  réservé à la finance islamique et l'autre aux petites et moyennes  entreprises (PME), en compagnie du Directeur général des Douanes,  Noureddine Khaldi, que la finance islamique, depuis son adoption en mars  2020, a fait de grands pas ayant permis aux banques publiques en  particulier et aux banques privées de manière générale, d'adopter ce  nouveau système. La généralisation de la finance islamique au niveau des banques publiques  avoisine les 190 guichets et des centaines de comptes sont gérés par ce  système avec ses divers produits, a-t-il fait savoir, relevant que la loi  ne permet pas d'exploiter plus de sept produits principaux. D'autres produits seront agréés, à l'avenir, afin d'accompagner les  exigences des citoyens et des opérateurs, a a jouté M. Benabderrahmane. Concernant le guichet réservé aux PME, le ministre a indiqué qu'il est  destiné à une catégorie spécifique d'investisseurs et accompagne, à l'aide  d'une ingénierie financière, les besoins de ces entreprises pour leur  permettre de se développer, insistant sur le fait que "la banque doit être  un accompagnateur et non pas seulement un financier, en orientant  l'opérateur vers l'activité qui doit réaliser des bénéfices à court, moyen  et long termes". "L'objectif derrière la mise en place de ces mécanismes de financement est  de permettre à l'économie nationale de sortir de la philosophie de  l'économie de rente et aller vers l'économie aux ressources multiples",  a-t-il encore souligné, affirmant que "ceci ne sera réalisé que par  l'adhésion des opérateurs économiques à la politique de production et  d'investissement productif". M. Benabderrahmane a indiqué que toutes les banques réparties à travers  les wilayas du pays proposeront des produits suivant les spécificités des  régions, dans le but de promouvoir le produit national et de réaliser la  sécurité alimentaire. D'autre part, le ministre a inauguré, en compagnie du DG des Douanes, lors  de la première journée de sa visite à Tlemcen, le nouveau siège de  l'inspection des douanes et la cité d'habitation des douanes au quartier  de  "Boudjelida" dans la commune de Tlemcen. Une réunion avec les opérateurs économiques, les chambres de commerce et  d'agriculture des wilayas de Tlemcen, Saïda et Sidi Bel-Abbes est au  programme de la visite.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.