Economie

Côte d'Ivoire : La Côte d'Ivoire réduit le coût d'achat du cacao pour relancer les ventes

Publié par DK NEWS le 14-02-2021, 18h23 | 407
|

Le Conseil du Café-Cacao (CCC) de la Côte d’Ivoire a fait des concessions sur plusieurs éléments entrant dans le coût d’acquisition de cacao par les exportateurs pour le compte de la saison 2020/2021, ont rapporté des médias locaux.
Les autorités ont supprimé en janvier dernier la prime à la qualité des fèves s’élevant à 70 livres par tonne et entériné une décote de 250 livres sur la tonne de cacao vendue dans le cadre de la petite traite d’avril à septembre.
La prime à la qualité aurait également été abolie sur les ventes restantes de la récolte principale et une décote de 200 livres sur la tonne s’appliquerait aussi actuellement. Si le coût de cette mesure reste encore difficile à chiffrer, la démarche a déjà permis de donner un coup de fouet à la commercialisation extérieure qui tournait au ralenti depuis quelques mois avec la réticence des exportateurs.
Ces derniers jugeaient en effet la fève ivoirienne trop coûteuse dans un contexte de baisse de la demande en produits chocolatés liée au coronavirus.
Alors que les ventes de cacao de la campagne intermédiaire ont bondi de 180?000 tonnes au début de janvier à 460?000 tonnes la semaine dernière, celles de la campagne principale ont atteint 1,6 million de tonnes durant la même semaine contre 1,45 million de tonnes à la fin décembre. Selon de nombreux observateurs, la réduction effectuée par les autorités vient annuler le gain de 400 dollars sur la tonne de cacao appliqué dans le cadre du différentiel de revenu décent (DRD) durant la campagne 2020/2021. 
Si pour certains, il s’agit d’une victoire pour les entreprises transnationales et les chocolatiers dans leur bras de fer avec les pays producteurs, d’autres estiment cependant que la démarche témoigne plus d’une adaptation des autorités ivoiriennes aux réalités du marché.
La Côte d’Ivoire vise la vente par anticipation d’un total de 555?000 tonnes de cacao d’ici la fin de ce mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.