Economie

Koweït : L'inflation à 2,1% en 2020

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 18h08 | 3
|

L'inflation au Koweït s'est établie à 2,1% en 2020, soit près du double des 1,1% de l'année précédente, selon les chiffres officiels diffusés mardi par la Banque nationale du Koweït (NBK). La hausse des prix des denrées alimentaires a poussé l'inflation globale au Koweït à atteindre un sommet depuis trois ans, tandis que les coûts du logement sont restés stables, a indiqué la NBK. "La reprise de l'inflation était en grande partie due à la composante alimentaire de l'indice des prix à la consommation", a déclaré la Banque. Les prix des denrées alimentaires au Koweït ont augmenté de 4,9 %contre 1,1 % en 2019. Les augmentations ont été généralisées, la viande, les fruits et les légumes subissant d'importantes pressions sur les prix. Selon NBK, la hausse du coût des aliments peut avoir été causée par les perturbations induites par le COVID-19 dans la chaîne d'approvisionnement, entre autres facteurs. 
"Cela pourrait être le résultat d'une combinaison de prix alimentaires internationaux plus élevés, partiellement liés à une baisse du dollar américain, à des problèmes de chaîne d'approvisionnement prolongés et à des augmentations de prix des détaillants locaux qui répercutent des prix d'achat plus élevés", a déclaré NBK. "La demande intérieure a été dynamique pendant une partie de 2020, à la fois en termes de refoulement, après des semaines de blocage au deuxième trimestre de l'année dernière, et soutenue, les restrictions de voyage internationales obligeant plus de personnes à dépenser dans le pays plutôt qu'à l'étranger pour la plupart de l'année », a-t-elle ajouté. Alors que les prix des denrées alimentaires ont augmenté, les coûts du logement sont restés stables au Koweït. Cependant, la NBK, a noté que la valeur de l'indice des coûts de logement est restée inchangée à 115 depuis juin 2019 et n'a peut-être pas reflété le ralentissement général du marché immobilier. "Il est difficile de tirer des conclusions définitives de cette composante. L'indice n'a pas changé au plus fort de la pandémie, lorsque les loyers étaient sous pression en raison des départs d'expatriés et / ou en raison des demandes des locataires de baisser les loyers dans un contexte de revenus plus faibles", a déclaré NBK.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.