Indonésie : Deuxième vague de vaccination

Publié par DK NEWS le 17-02-2021, 18h38 | 4

 L'Indonésie a commencé mercredi la deuxième phase de sa campagne de vaccination contre le coronavirus, qui vise les travailleurs à risque et les plus âgés, ont rapporté des médias citant une source officielle. Au cours d'une première phase qui a débuté le 13 janvier, 1,1 million de soignants ont été vaccinés, selon les données du ministère de la Santé.
Le personnel médical a commencé mercredi à injecter des doses de vaccins à des centaines de vendeurs du vaste marché au textile de Tanah Abang à Jakarta, selon des médias.
L'Indonésie va donner la priorité, pour cette deuxième phase, aux personnes de plus de 60 ans et aux travailleurs le plus en contact avec le public, comme les commerçants, les enseignants, les policiers ou les fonctionnaires. Ils vont recevoir le vaccin chinois CoronaVac, produit en partie en Indonésie. Le ministre de la Santé indonésien, qui assistait à l'opération, a reconnu que de nombreux Indonésiens étaient encore réticents à l'idée de se faire vacciner.
"Ce matin, on a vacciné le vice-président Ma'ruf Amin", qui a 77 ans, a-t-il indiqué, espérant que cela puisse "motiver d'au tres gens, notamment les plus anciens". Le marché au textile de Tanah Abang, le plus grand d'Asie du Sud-Est, abrite sur plusieurs étages, quelque 55.000 vendeurs. Il avait été fermé au début de l'épidémie quand les marchés avaient été identifiés comme des foyers d'infection importants dans la capitale indonésienne.
Les autorités comptent vacciner quelque 38,5 millions d'Indonésiens lors de la deuxième phase d'ici fin mai.
L'Indonésie veut vacciner au total plus de 180 millions de personnes, mais cela pourrait prendre plusieurs années, selon des analystes.
L'archipel de près de 270 millions d'habitants a enregistré près d'1,3 million de cas d'infection au coronavirus et plus de 33.000 décès.
Mais le faible nombre de tests effectués suggère que la propagation du virus pourrait être bien plus importante.