Hi-Tech

Internet : L'ONU condamne les coupures d'internet en Birmanie

Publié par DK NEWS le 17-02-2021, 19h54 | 4
|

L'ONU condamne les coupures d'internet en Birmanie qui sapent "les principes démocratiques fondamentaux" et nuisent "à des secteurs-clés, y compris les banques", a affirmé lundi le porte-parole adjoint de l'Organisation, Farhan Haq. 
Lors d'un entretien téléphonique avec Soe Win, commandant adjoint de l'armée birmane, l'émissaire de l'ONU pour la Birmanie, la Suissesse Christine Schraner Burgener, a averti que ces coupures "exacerberaient les tensions nationales", a ajouté le porte-parole de l'ONU. 
La Birmanie a connu entre lundi et mardi des "coupures d'internet" dans l'ensemble du pays pour la deuxième nuit consécutive, selon l'ONG de surveillance d'internet NetBlocks. "Les arrestations de dirigeants politiques, de fonctionnaires, d'acteurs de la société civile et de représentants des médias sont profondément préoccupantes, tout comme les restrictions sur internet et les services de communication", a insisté Farhan Haq lors du point-presse quotidien de l'ONU. "Ils ne doivent pas être perturbés pour garantir le droit à la liberté d'expression, qui comprend l'accès à l'informatio n", a-t-il réclamé. L'émissaire de l'ONU compte continuer à s'entretenir avec la hiérarchie militaire birmane "pour un dialogue franc et ouvert tant qu'elle estimera que cela permet de renverser la situation actuelle et de faire respecter la volonté du peuple de Birmanie", a aussi dit le porte-parole. Christine Schraner Burgener "continue d'insister auprès de l'armée sur le fait qu'elle doit s'abstenir de toute violence et respecter pleinement les droits humains, les libertés fondamentales et l'Etat de droit", a-t-il ajouté. Selon lui, l'émissaire "a fait savoir à l'armée de la Birmanie que le monde surveillait de près" la situation dans le pays "et que toute forme de réaction brutale risquait d'avoir de graves conséquences". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.