Economie

Zone euro : La baisse d'activité du secteur privé ralentit en février (Markit)

Publié par DK NEWS le 20-02-2021, 15h43 | 4
|

Le recul de l'activité du secteur privé a ralenti en février dans la zone euro, à la faveur d'une nette accélération de l'industrie manufacturière qui pourrait raviver l'inflation, selon la première estimation vendredi de l'indice PMI composite du cabinet Markit.
Cet indice, basé sur des sondages d'entreprises, est remonté à 48,1 points, contre 47,8 en janvier.
Un chiffre inférieur à 50 signifie que l'activité se contracte, alors qu'elle progresse à l'inverse si le chiffre est supérieur à ce seuil.
Toujours sous la pression des mesures de restrictions imposées contre la pandémie de Covid-19, l'économie de la zone euro s'est donc contractée pour un quatrième mois consécutif. Pour autant, cette baisse est moindre que celle enregistrée en janvier: l'aggravation du repli de l'activité dans les services a été contrebalancée par une robuste accélération de la croissance dans l'industrie manufacturière, tirée par l'Allemagne.
L'indice PMI mesurant l'activité dans l'industrie manufacturière dans la zone euro est ainsi monté 57,7 point en février, contre 54,8 en janvier, ce qui représente la plus forte croissance du secteur depuis 36 mois. Parallèlement, la confiance des entreprises sondées par l'institut a atteint "un sommet de près de trois ans", les entrepreneurs anticipant un assouplissement des mesures de restriction au fur et à mesure de la progression des campagnes de vaccination.
Si les vaccinations permettent le redémarrage prochain des activités de services et si la "forte expansion" de l'industrie manufacturière se maintien, "une solide reprise économique pourrait être envisagée pour le deuxième semestre", a commenté Chris Williamson, économiste de Markit. Néanmoins, "l'accroissement des pénuries de matières premières (...) demeure toutefois une source d'inquiétude majeure" et pousse à la hausse les coûts de production, ce qui laisse présager un renforcement de l'inflation "dans les mois à venir", a-t-il averti, cité dans un communiqué.
L'Allemagne, dont l'économie est davantage tournée vers la production industrielle, voit son activité accélérer sa croissance (avec un indice PMI composite à 51,3, au plus haut depuis deux mois).
Son secteur manufacturier connaît sa plus forte progression depuis trois ans. Cela contraste avec l'accélération du recul de l'activité du secteur privé en France, où les services dominent: le pays connaît sa plus forte contraction depuis trois mo is du fait du maintien du couvre-feu, selon une estimation de IHS Markit également dévoilée vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.