Economie

Italie : Le groupe énergétique Eni promet d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

Publié par DK NEWS le 20-02-2021, 15h44 | 12
|

Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé vendredi à atteindre la neutralité carbone de tous ses produits et opérations d'ici 2050, accélérant ainsi sa transition énergétique.
"Notre plan est concret, détaillé, économiquement viable et technologiquement réalisable", a assuré le patron d'Eni, Claudio Descalzi, en présentant les orientations du groupe pour 2021-2024.
Jusqu'ici, Eni s'était fixé un objectif de réduction de 80% des émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits énergétiques d'ici 2050, au-delà du seuil de 70% indiqué par l'Agence internationale d'énergie (AIE).
Les groupes pétroliers, l'une des industries les plus polluantes de la planète, font face à une pression accrue de la société et des mouvements écologistes pour lutter contre la crise climatique.
Eni s'est fixé comme objectifs intermédiaires de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% entre 2018 et 2030 et de 65% jusqu'à 2040.
Le groupe italien a également annoncé la fusion de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables et du commerce de détail.
L'obje ctif affiché de cette fusion: "la combinaison de nos activités de bioraffinage et de commercialisation (...) contribuera à la décarbonisation de nos produits", a fait valoir M. Descalzi. Dans ce contexte, Eni compte porter sa capacité d'énergies renouvelables mondiales à 4 gigawatts en 2024, 15 gigawatts en 2030 et 60 gigawatts en 2050. Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, Eni s'engage à doubler la capacité de ses bioraffineries à environ 2 millions de tonnes d'ici 2024 et à multiplier par cinq leur capacité d'ici 2050. 
Le groupe promet également d'utiliser davantage le biogaz, de recycler ses produits, renforcer le numérique dans les services à la clientèle et d'avoir recours à la capture naturelle ou artificielle du carbone pour éliminer les émissions résiduelles. Eni prévoit d'accroître sa production d'hydrocarbures de 4% par an sur la période 2021-24. Cette année, elle devrait tourner autour de 1,7 million de barils par jour (mbj).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.